CÔTE D'IVOIRE : Laurent Gbagbo dans le tourbillon du golfe de Guinée

Publié le par Galaxien

.
Laurent Gbagbo dans le tourbillon du golfe de Guinée, est un documentaire (1h24) qui présente les enjeux de la crise ivoirienne actuelle.

Même si la production africaine du pétrole a augmenté au cours des 20 dernières années de 3,5 fois contre 1,6 fois au niveau mondial, les gisements demeurent toujours sous exploités et il reste encore des réserves à découvrir.
L’Afrique dispose globalement d’un potentiel de ressources naturelles encore inexploitées : diamant, or, uranium, bauxite, cuivre, cobalt, coltane et gaz. Il faut aussi et surtout compter avec le golfe de Guinée qui se présente aujourd’hui comme le centre d’intérêts des pays à la recherche de la sécurité énergétique dont font partie la France et les États-Unis.

Le golfe de Guinée dispose d’un des plus grands gisements sous-marins de pétrole connus au monde. Avec 24 milliards de barils de réserve de pétrole, cette partie du continent qui est la synthèse de l’Afrique centrale et de l’Afrique occidentale est de loin la première région pétrolière africaine avec des pays comme le Nigéria, l’Angola et la Guinée équatoriale, qui figurent au peloton de tête des pays producteurs du pétrole du continent. Avec une production de 4,5 milliards de barils par jour, le golfe de Guinée est devenu une région des plus prometteuses renfermant du pétrole brut de qualité facile à raffiner. La forte attractivité de cette région suscite des convoitises de plus en plus grandes de la part des consommateurs. Les européens qui ont une influence traditionnelle, les américains qui entendent se positionner solidement et durablement, sans oublier les chinois qui sont en embuscade.

Ces gisements présentant alors l’avantage d’être protégés des conflits armés de la région, garantissent une production relativement constante et sûre des exportations plus faciles vers l’Europe et les Etats-Unis. Le golfe de Guinée émerge aujourd’hui comme un nouveau centre de gravité énergétique et devient désormais le théâtre d’influence mutuelle entre la France et les Etats-Unis.

Commenter cet article