DANS LES SECRETS... DES SCIENTIFIQUES

Publié le par Galaxien

Dans les secrets... des scientifiques, est un documentaire (0h47) qui s'intéresse à la provenance des idées ou théories ayant permis aux chercheurs de l'histoire à nos jours leurs découvertes, grâce à l'esprit, l'intuition, la réflexion, parfois qualifié d'occulte.

 

A travers l'histoire de la science et des découvertes, le documentaire montre de quelles manières l'instinct ou la volonté de découvrir naît d'un chercheur, et de quelles façons les prémisses de ses travaux sont fortement liés à un phénomène récurrent dans le domaine, souvent lié à l'occultisme, à la magie ou encore l'alchimie.


Newton lui-même accordait une importance non négligeable à l'approche occulte, comme l'alchimie et la magie. Lui-même à la recherche de sa Pierre Philosophale, qui pourrait se traduire par la clé de la connaissance pure, il avait une approche quasi mystique du monde et de sa démarche scientifique.
On apprend en effet que Newton s'adonnait à l'ascèse méditatif d'une manière tout à fait rigoureuse, proche de l'état de transe, condition sine qua non pour appréhender le monde et rester concentrer sur n'importe quel problème.


Puis, en prenant l'exemple de Galilée, qui devina des secrets à l'importance fondamentale pour la recherche des découvreurs futurs, et dont il est le parfait exemple du savant ayant une soif intarissable d'apprendre et de cerner l'Univers, le lien entre l'héritage d'Aristote qui voudrait une analyse et une compréhension complète du monde, et la mystique chrétienne par exemple, montre que l'intuition de la découverte n'est pas incompatible avec l'idée mystique d'appréhender le monde.


L'intuition en effet naît de la représentation, ou plutôt en est la conséquence. Même si Galilée se fera l'ennemi de l'Église et sera victime de la censure de l'Inquisition, ses idées ne dénotent pas moins la volonté de percer à jour des secrets à priori insondables, pourtant familiers de la cosmogonie religieuse. Mais cette idée récurrente d'intuition liée à l'état de transe, et de connaissance inconsciente et instinctive, fera encore reflet avec l'apparition de l'hypnose par Mesmer.
Bien que ses prémisses sont déjà reconnus dans l'Antiquité, en Égypte ou en Grèce, son utilisation dans le contexte scientifique de l'époque aura une importance capitale, même si elle est peu à peu abandonnée par la suite avec l'apparition de l'éther dans la démarche de l'anesthésie.


Pourtant, des hommes comme Freud s'en serviront à leur tour pour sonder les secrets de l'âme au moyen de la psychanalyse et des secrets, encore embryonnaires, des idées de refoulements et d'inconscient. Ce dernier mettra un point d'honneur à découvrir comment soigner les douleurs de l'âme à travers la psychologie, la conscience et l'inconscience, rejoint par Carl Jung qui fera un lien encore plus prononcé entre l'âme individuelle et l'âme collective, ouvrant des perspectives ô combien ambitieuses et si proches de l'occultisme.


Albert Einstein sera, lui aussi, héritier de cette démarche de l'instinct avant la démonstration. Pour lui, la conscience a une incidence sur l'Univers avec la physique quantique, et l'Univers est à la fois représentation, et éminemment relatif.
(apostasie.over-blog.fr/)

 



- Voir aussi :

PREMONITIONS ET POUVOIRS PSY

LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes

L'INVENTION DE LA PSYCHANALYSE - FREUD : La conquête

LE SECRET HUMAIN : La loi de l'attraction

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

Nicolas 07/11/2014 13:45

Bonjour Monsieur,
je suis un etudiant du francais en Asie et mon prof me demande de regarder cette video. Pourtant pour moi c'est difficile. Est-ce que vous avez des paroles ou des soutitres? Merci en avance.

Galaxien 07/11/2014 21:20

Bonsoir Nicolas.

Essayez de trouver la vidéo sur Youtube, vous pourrez la traduire via le bouton à cet effet situé dans la barre de menu du lecteur.

Cordialement,
Galaxien

plas 03/01/2013 17:23

Bonjour à toutes et à tous,

Que cette année 2013 apporte à chacun: joies, paix, harmonie, santé, Amour, ( je demande, je crois, je reçois)

Galaxien 03/01/2013 19:15



Bonjour.


Merci de votre attention !



CécileB2000 01/01/2013 16:25

D'abord bonne année et pour galaxien depuis que je viens.
C'est mon 1er commentaire,mais je me dis que c'est naturel que ces scientifiques comme vous et moi trouvons à notre manière et pour notre objectif nos idées créatives grâce évidement à notre
conscience et "inconscience".
Je me dis aussi que tous les gens qui innovent ont réfléchi,se sont creusés la tête et ont trouvé la solution à leur problème.
C'est mon avis de penser que c'est juste naturel et rien "d'occulte" ou de paranormal là dedans.
Je découvre ce docu qui est pour moi le seul que je connaisse qui traite de ce sujet.
Merci!

Galaxien 01/01/2013 18:18



Bonjour "CécileB2000" !


Merci, bonne année également et bienvenue.


D'accord aussi pour penser que si nous nous posons les bonnes questions on peut trouver les réponses naturellement, comme on résoud un problème domestique quotidien...