DEDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITE - Trouble dissociatif de l'identité

Publié le par Galaxien

Dédoublement de la personnalité, est un documentaire (0h44) de la série Phénomènes inexpliqués, qui s'intéresse à ce trouble psychologique créant chez une personne une ou plusieurs identités différentes.

Maladie psychologique assez rare, le dédoublement de personnalité demeure difficilement explicable, c'est une maladie à même d’altérer l’harmonie existentielle de l’individu, une maladie psychologique touchant peu de personnes dans le monde, mais qui existe réellement et souvent cultivée depuis l’enfance.
Elle est souvent diagnostiquée chez les sérial-killers, lors d’une expertise psychologique dans le cadre d’une enquête criminelle.
Contrairement à ce que l'on pense parfois, le dédoublement de personnalité n’est pas similaire à la schizophrénie, qui est une maladie au cours de laquelle le sujet présente une dissociation, une désagrégation de sa personnalité et non pas plusieurs identités successives définies, ni non plus aux troubles de personnalité multiple. Deux entités coexistent chez les personnes atteintes dont, le moi conscient, et l’autre moi, né de l’inconscient.
En plus du "moi réel", la personne façonne progressivement une autre identité dans son subconscient à savoir "un autre que moi", par exemple. Dans les moments de faible résistance face à certains évènements marquants, le moi inconscient se manifeste et se substitue, en quelque sorte, au moi réel. La personne revêt alors une autre identité, et devient plus extravertie, plus audacieuse et souvent surtout plus imprévisible.

TPM, Trouble de la personnalité multiple, ou aujourd'hui appelé Trouble dissociatif de l'identité, est un trouble psychiatrique décrit pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1980. Les patients atteints présentent des alternances d'états de personnalité différentes, et peuvent passer de l'un à l'autre sans pouvoir le contrôler comme par exemple, une femme adulte peut subitement parler avec la voix d'une fillette de 5 ans et s'exprimer comme telle, puis devenir un homme de 50 ans, etc.
La personne victime du Trouble de la personnalité multiple est, au niveau conscient, persuadée d'être tour à tour telle personne. On peut produire expérimentalement et transitoirement un phénomène de personnalité multiple a minima par utilisation de l'hypnose : On suggère à la personne, sous état de transe hypnotique, qu'elle a telle ou telle caractéristique et on peut constater qu'elle se plie à cette suggestion et se donne le rôle proposé. On a montré que si la suggestion est contraire à des choix profonds du sujet, il refuse d'entrer dans le personnage et, éventuellement, sort même de son état de conscience modifiée. Il ne s'agit donc pas de simulation, les changements d'états n'étant pas placés sous le contrôle de la volonté.

Parmi les témoignages du documentaire, celui de Chris Costner-Sizemore, née le 4 avril 1927, une femme qui au cours des années 1950 a été diagnostiquée comme souffrante d'un trouble de la personnalité multiple. Son cas a été raconté dans le livre et le film, Les Trois Visages d'Ève, par ses psychiatres, Corbett H. Thigpen et Hervey M. Cleckley.
Conformément à ce qu'on pensait alors sur le TPM, Thigpen a dit que Costner-Sizemore avait développé des personnalités multiples après avoir été témoin de deux morts et d'un accident horrible en l'espace de trois mois alors qu'elle était encore toute petite. Elle avait cette expérience, relativement rare, de voir ses personnalités comme des personnes physiques distinctes, et devait déclarer par la suite qu'elle ne croyait pas qu'elle avait commencé par être une personne simple qui s'était fractionnée en réponse aux chocs qu'elle avait subi, mais que ses autres personnalités avaient toujours été présentes.

De tels troubles, même peu fréquents, ont été décrits depuis les temps anciens, et puis plus particulièrement à la charnière entre le XIXè et le XXè siècles en France à partir des travaux notamment de Pierre Janet. Ces cas restaient rares, mais dans les années 1980 on a assisté à une véritable explosion de ces troubles. Cela s'est accompagné de nombreuses dérives, alors qu'une large partie de la communauté scientifique restait sceptique.
Depuis qu'il a été renommé dans le DSM-IV en Trouble dissociatif de l'identité, ce diagnostic a de nouveau quasiment disparu.

- Voir aussi :

LA CHOSE : Phénomènes étranges - Paralysie du sommeil

DONS SPIRITUELS - VIES PARALLÈLES

POSSESSION : Possédé par les forces obscures

Commenter cet article

Cassiopée 05/03/2012


Il y a aussi des cas de déboublement de la personnalité, où il s'agit d'une ancienne vie de la personne.


Par exemple, si vous avez vécu avec cette personne dans une ancienne vie, du fait du dédoublement de la personnalité, cette personne va parler avec vous sous 2 angles possibles. D'une part
normalement comme tous les jours, et d'autres part si la personnalité de son ancienne vie surgit et parle, c'est la personnalité de votre ancienne vie qu'elle va voir et à qui elle va parler, non
la présente personnalité que vous avez.


Ainsi quand la personnalité de son ancienne vie vous parlera, elle s'adressera à vous, en utilisant le nom ou les autres caractéristiques de votre vie passé (et que vous ne vous rappelez plus
bien évidemment).