DU POISON DANS L'EAU DE NOS ROBINETS

Publié le par Galaxien

.
Du poison dans l'eau de nos robinets ?, est une enquête documentaire édifiante de Hors série (1h45), présentée par Marie Drucker, qui nous informe sur ce danger, loin des précautions et informations de puretés apportés par les revendeurs aux consommateurs.

Huit mois d’enquête sur les routes de France pour une question simple : L’eau potable est-elle bonne à consommer ?
En fait, sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates et pesticides, médicaments et radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires.
C’est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l’ignorent, l’eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.
Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui peut déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques, mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l’impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l’eau potable dans le Limousin.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux : antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons...
Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l’Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l’ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...

Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation, a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Voir aussi :

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article

isa 11/03/2011 13:09



A qui on peut encore faire confiance quand l'argent passe avant les gens? Plus rien m'étonne maintenant.



Michèle 08/03/2011 16:34



Incroyable! mais quelle arnaque! Visiblement les pouvoirs publiques savent et laissent en toute confiance faire ça au risque de la santé des gens...


J'avais déjà vaguement entendu parler de ça mais là alors je suis sidéré. Merci j'en sais un peu plus grâce à ce documentaire. Pauvre France !!


Bonne journée quand même.