ECHELON - N.S.A : Le programme dévoilé

Publié le par Galaxien

.
Documentaire sur le programme Echelon, le pouvoir secret (1h21), qui est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignements des États-Unis, la NSA, pour désigner une base d'interception des satellites commerciaux.
.
.
.
Le réseau Echelon, désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques, SIGINT, géré conjointement par les services de renseignements des États membres du UK-USA :
NSA, National Security Agency, pour les États-Unis qui en est le principal contributeur et utilisateur, GCHQ, Government Communications Headquarters, pour le Royaume-Uni, CST, Centre de la sécurité des télécommunications, pour le Canada, DSD, Defence Signals Directorate, pour l'Australie, GCSB, Government Communications Security Bureau, pour la Nouvelle-Zélande.
.
.
C’est un réseau global appuyé par des satellites artificiels, de vastes bases d’écoutes, des petites stations d'interception dans les ambassades. Le sous-marin de classe Seawolf USS Jimmy Carter, entré en service en 2005 pour écouter les câbles sous-marins de télécommunications, intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels, et grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, il est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites, et à partir de l’intonation de la voix, les communications orales.
.
.
Ce film documentaire se penche sur le développement des réseaux internationaux d’interception et d’écoute, et dénonce les moyens économiques démesurés alignés par cette véritable multinationale de renseignements et de traitement de l’information, depuis l’accord de coopération UK-USA conclu en 1946 pendant la guerre froide, jusqu’au déploiement actuel du réseau Echelon.
.
.
De l’anti-terrorisme à la surveillance de ses propres citoyens, de l’espionnage militaire à l’espionnage économique de toutes les plus grandes entreprises mondiales, le système Echelon sert beaucoup plus qu’on le dit. Ses nouvelles activités représentent un atout majeur pour la puissance commerciale, militaire et technologique des États-Unis.
.
.
Les révélations des journalistes d’investigation et des cadres supérieurs d’agences de renseignements, nous entraînent au cœur d’une captivante enquête.
.
.
.
- Voir aussi :
.
 

Commenter cet article

Fantomas 04/06/2010 23:17


Bonsoir. Les gouvernements se surveillent entre-eux depuis des siècles,y compris leurs peuples. Aujourd'hui nous avons en plus les technologies nécessaires et ça continue. Je pense que ça existera
toujours.


Franck 03/06/2010 18:57


C'est incroyable comment la planète est sous surveillance,à notre niveau c'est difficile d'imaginer.Par contre si fort que soient les organismes secrets,ils n'ont ou n'auraient pas pu éviter
l'attentat de New York ?,pas si fort que ça du coup.