ELFES, TROLLS, ESPRITS : Enquête sur le monde invisible

Publié le par Galaxien

.
Enquête sur le monde invisible, est un documentaire (1h26) qui s'interroge sur le phénomène paranormal des elfes d'Islande, créatures surnaturelles ou esprits légendaires, considérés par la population.
.
.
Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses. À l'origine, il s'agissait d'êtres de la mythologie nordique, dont le souvenir perdure toujours dans le folklore scandinave. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique.
Une fois à l'âge adulte, ils ne vieillissent pas, seule une blessure grave ou un profond chagrin peuvent les faire mourir.
Les elfes sont généralement plus intelligents que les humains, ou du moins dotés d'une plus grande sagesse, en partie grâce à leur longévité exceptionnelle. Ils possèdent un savoir ancestral, notamment dans le domaine des arbres, des plantes..., car très proches de la nature.
.
.
En Islande, c'est une chose sérieuse, et il y a vraiment peu d'islandais qui oseraient affirmer qu'ils n'y croient pas.
Les "Vœttirs" ou esprits, sont un peu partout, qu'ils prennent la forme d'elfes, de trolls ou d'autres créatures surnaturelles.
D'après une étude réalisée par le professeur Erlendur Haraldsson, 5 % des islandais disent avoir vu des elfes, 55 % confessent qu'ils sont convaincus qu'existent de tels êtres ou que leur existence est probable. Il ne s'agit donc pas d'un phénomène isolé qu'on pourrait réduire à une croyance arriérée ou enfantine. Les témoignages sont nombreux et le problème des elfes est pris très au sérieux par les gens qui ont à traiter avec eux.
.
.
Si on peut voir parfois en pleine campagne des routes effectuer des crochets bizarres que rien ne justifie, c'est que les ingénieurs des "Ponts et Chaussées" islandais ont préféré être prudents et ne pas dynamiter ou déplacer tel ou tel rocher, connu depuis des lustres comme étant en fait un lieu habité par un troll …
Avant de bâtir une maison à la campagne ou une nouvelle ferme, on consulte un sage du lieu qui s'assure que " le peuple caché " n'y verra pas d'inconvénient. Il existe donc, à travers l'Islande, un nombre important d'Alfastadir ("lieux à elfes").
.
.
Située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, l'Islande est une île à l'activité volcanique particulièrement importante. Un grand nombre d'habitants prétendent être en contact régulier avec tous ces êtres invisibles que sont les elfes, les fantômes, les morts.
Le cinéaste Jean-Michel Roux est parti à leur rencontre pour tenter d'en savoir plus sur cet étrange phénomène.

Commenter cet article

marjolaine 21/03/2012 18:29


c'est un video sur la derive des continents galaxien pas sur les elfes

Galaxien 21/03/2012 21:49



Alors là !


C'est forcement une vidéo déjà remplacée, mais pour que je fasse une erreur pareille sachant que je contrôle toujours.......?......., ce ne serais pas un coup paranormal ?!?!?


Plus sérieusement maintenant, celui-ci est le bon documentaire.


Merci Marjolaine.



silver 14/01/2011 08:29



Il y aurait bien des univers parallèles alors pourquoi pas des mondes invisibles ?


Ceci dit c'est bien étrange ce qu'il se passe en Islande.



RAZIBUZOUZOU 13/01/2011 09:47



  L'islande  est  préservée de  toutes  polutions  humaines :  agressivité , pédophilie , mensonges, escroquerie ........



razibuzouzou 13/01/2011 09:42



un   film  admirable .J'ai  vécu des  expériences similaires .



Cboy 28/10/2010 11:32



Voilà une histoire très étrange et en même temps, comment autant de gens pourraient raconter des mensonges sachant que même leur gouvernement tient compte de ces faits surnaturels...


Je crois pas aux fantômes etc. mais là je me pose tout de même des questions si ce n'est pas dû à l'environnement ou  au magnétisme de l'Islande...


A+