HÉRON D'ALEXANDRIE, les grandes découvertes de l'antiquité

Publié le par Galaxien

 
Ce documentaire historique, Les artifices des Dieux (0h45) de la série Les grandes découvertes de l'Antiquité, remonte l'histoire en nous faisant découvrir les premiers automates, machines et effets spéciaux de l'antiquité, inventés par Héron d'Alexandrie, que les prêtres utilisaient afin de créer des émotions fortes au peuple lors de rites ou de cultes.
.
 
 
Héron d'Alexandrie ou Héron l'ancien, était un ingénieur, mécanicien et mathématicien grec du 1er siècle après J-C. Son œuvre provient de ses traités de physiques et de mathématiques. Au cours des siècles, ils ont été maintes fois retraduits et retranscrits, et donc pour certains d'entre eux, la paternité est parfois mise en cause.

Héron a inventé des mécanismes pour théâtre à base de poids et contrepoids, jeu de cordes et de poulies, mettant en mouvement une série de décors, de petits personnages, et même le son du tonnerre. Il a aussi conçu une fontaine automatique, qui faisait jaillir l'eau grâce à un ingénieux système de vases communicants. Dans Pneumatica, il décrit un système de portes automatiques s'ouvrant lorsqu'on allume un feu sur un autel, par lequel, le feu chauffant un volume d'eau, créait de la vapeur qui mettait en mouvement les portes d’un temple.

Cet ingénieur fut également l'inventeur d'un pseudo-thermomètre et de l'odomètre, on lui attribue la fabrication d’une clepsydre pour mesurer le temps, et la réalisation d'ouvrages sur l'astrolabe, permettant de mesurer la distance angulaire entre deux astres.

Le documentaire commence dans la pénombre d’un temple égyptien, dans un monde bien plus moderne et technologiquement avancé que l’on peut l’imaginer.
Afin d’inspirer et émerveiller les fidèles de la congrégation et aider financièrement les prêtres, les machines de Héron produisaient de véritables miracles. Les portes s’ouvraient automatiquement, des statues chantaient et parlaient, des distributeurs fonctionnaient grâce à des pièces...
 
 
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
HÉRON D'ALEXANDRIE, les grandes découvertes de l'antiquité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme le dit le docu,si ma machine à vapeur avait été exploitée à cette époque,l'ère industrielle aurait commencée bien plus tôt. Je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui. Très intéressante<br /> cette vidéo.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est très surprenant de voir que dans l'antiquité les inventions étaient proches des nôtres actuellement. Héron était très ingénieux,et puis la machine à vapeur déjà à l'époque, je ne savais pas<br /> et j'avoue que ça ma bluffé. Passionnant nos anciens!<br /> <br /> <br />
Répondre