LA REINCARNATION - LE CYCLE DE LA VIE

Publié le par Galaxien

La réincarnation, est un documentaire (0h58) qui s'intéresse à cette croyance millénaire de vie éternelle de l'âme et du retour dans un autre corps, une doctrine controversée et longtemps ignorée par la science, dont le monde occidental commence tout juste à étudier.   

.

La réincarnation, ou retour dans la chair, est une doctrine ou une croyance selon laquelle un certain principe immatériel nommé âme, conscience individuelle, énergie, voire esprit, accomplit des passages de vies successives dans différents corps, humains, animaux ou végétaux selon les croyances. Selon cette doctrine, à la mort du corps physique, l'âme quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps.
La réincarnation est une forme de la transmigration des âmes, proche des concepts de métempsycose, palingénésie, et l'éternel retour. La transmigration des âmes est, généralement après la mort, le passage supposé d'une âme d'un corps dans un autre corps, ou, le passage de certains éléments de l'âme ou du corps dans de nouvelles formes d'existence. La notion de transmigration, religieuse ou philosophique, ésotérique ou populaire, est générique, et englobe plusieurs formes de la vie après la mort.

.
On retrouve la croyance en la réincarnation à différentes époques et en divers lieux, notamment dans la pensée grecque et en Extrême-Orient, où elle est au cœur de l'hindouisme, du jaïnisme, du bouddhisme, et du sikhisme.
C'est vers la fin du XIXè siècle que la réincarnation fait un grand retour en Occident, sous la double influence d'un regain d'intérêt pour l'occultisme et de l'étude plus systématique des religions venues d'Inde, hindouisme et bouddhisme, par les anthropologues et philosophes occidentaux dont notamment Schopenhauer.
Plusieurs groupes "ésotériques" placent la réincarnation, ou en tout cas une version occidentale de la réincarnation, au cœur de leurs enseignements. Parmi ceux-ci, on peut citer la Théosophie, fondée par Helena Blavatsky en 1875. Par ailleurs, la doctrine spirite, codifiée par Allan Kardec dans Le livre des Esprits en 1857, est en partie fondée sur la croyance en la réincarnation.

.
La conception occidentale de la réincarnation est une évolution de l’idée antique et orientale, mais, alors que l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme considèrent la réincarnation comme une catastrophe car le but de la vie est de se libérer du cycle des existences dans les deux cas, beaucoup d’Occidentaux croient que la réincarnation est désirable. En effet, si nous apprenons lors de chaque incarnation, nos personnages ne peuvent que devenir plus élaborés et complexes.
Les lois de la destinée et du karma gouvernent le processus de la réincarnation. "Karma" est un terme sanskrit qui signifie "action-réaction" et a son équivalent dans le terme grec de Némésis, "la déesse aux yeux bandés" représente le côté tant impersonnel qu'universel d'un principe qui régit tous les domaines d'existence, et pas seulement celui de la réincarnation.
Pour certaines personnes, la réincarnation vise à expliquer la raison des inégalités entre les êtres humains, le pourquoi de certaines épreuves rencontrées, et justifie également l'existence de la mort. La mort n'est plus la cessation de vie, mais le prélude à un temps-bilan, dans un lieu que certains appellent en Orient le "Kamaloka", qui conduit à choisir le contexte d'une nouvelle naissance d'une durée plus ou moins longue.

.
S'intéresser à la réincarnation, c'est aussi tenter de pénétrer les mystères de l'après vie et des éventuelles vies successives, y compris des vies passées sur cette Terre, voire sur d'autres mondes habitées. La croyance en la réincarnation des êtres humains divise toujours l'humanité.

.

- Voir aussi :

LA PHILOSOPHIE FACE A LA MORT

VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT

RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE

LA VIE ANTERIEURE DE CAMERON MACAULAY 

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

path 08/05/2015 10:54

Cinq très bons livres sur ces sujets que je vous recommande ; tout est expliqué dans une logique simple . Quand on a lu ces livres , tout est clair ; on peut même faire des expériences et voir comme j'ai vu ce qu'est un esprit . Depuis cette lecture , je ne suis plus le même , la vie prend tout son sens .
WWW.leseditionspandelle.com

Vlad 26/11/2014 10:07

Une autre théorie de réincarnation (sous-titré en français): https://www.youtube.com/watch?v=ru16DIEUy8I