LA TRAQUE DES NAZIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le par Galaxien

La traque des nazis, est un documentaire (1h26) qui raconte l’histoire de cette longue recherche des criminels de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale, de 1945 à ces dernières années, grâce à soixante ans d’enquêtes, de rebondissements, de procès et de drames.
.

.

Même après les procès de Nuremberg qui suivirent la fin de la guerre, les recherches se poursuivirent pour retrouver ceux qui avaient commis des crimes durant la Shoah. Les crimes contre l'humanité ont été déclarés imprescriptibles.
Le 11 mai 1960, trois membres des services de sécurité israéliens capturèrent Adolf Eichmann près de Buenos Aires où il se cachait depuis 1950. Ce fut la fin de dix ans de recherches pour capturer celui qui était une figure clé de la "Solution finale d'Hitler". Il fut condamné à mort et exécuté.
Josef Mengele, le célèbre médecin SS qui se livra à des expériences médicales sur des prisonniers à Auschwitz, fut l'objet de plusieurs décennies de recherches. Son sort resta inconnu pendant des années. Selon certaines informations, il se serait noyé au Brésil en 1979. En 1992, l'analyse de restes humains suspectés d'être ceux de Mengele confirma qu'il était bien décédé.
Le couple franco-allemand, Serge et Beate Klarsfeld, ainsi que l’autrichien Simon Wiesenthal, ont largement contribué aux arrestations de nazis.
.

- Serge Klarsfeld est un écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France. Son épouse Beate et lui sont connus comme "chasseurs de nazis", pour avoir emmené devant les tribunaux Klaus Barbie et avoir joué un rôle fondamental dans le procès de Maurice Papon. Son épouse et lui sont également à l'initiative des procès contre René Bousquet, Jean Leguay et Paul Touvier.
En 1971, engagée dans la chasse aux nazis, Beate Klarsfeld, retrouva Klaus Barbie, "le boucher de Lyon", qui était le chef de la Gestapo de Lyon. Après la guerre, Barbie avait travaillé pour les renseignements militaires américains en Allemagne. Pendant son procès qui eut lieu en France en 1987, Barbie fut accusé et condamné à la prison à perpétuité.
.

- Sir Simon Wiesenthal, décédé en 2005, était l'un des rescapés des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale. Il avait consacré le reste de son existence à cette traque, et est connu pour avoir apparemment participé à l'arrestation d'Adolf Eichmann et de 1 100 autres criminels de guerre nazis. Parmi les principaux nazis qu'il a aidé à retrouver, se trouve Franz Stangl, qui fut le commandant des camps de Treblinka et de Sobibor, Gustav Wagner, commandant adjoint de Sobibor, Franz Muerer, commandant du ghetto de Vilno, et Karl Silberbauer, le policier qui arrêta Anne Frank.
.

La recherche et les procès des criminels de la Shoah soulevèrent des questions morales complexes, ainsi que des problèmes de droit et de juridiction internationaux. A la fin de leur vie, la grande majorité des criminels nazis avaient échappé à leur châtiment. On estime que 5 000 criminels furent jugés sur 100 000.
.

.
- Voir aussi :

L'HISTOIRE SECRÈTE DES WAFFEN SS D'HITLER

LA GESTAPO. L'arme absolue d'Hitler

AUSCHWITZ : La solution finale

LA RÉSISTANCE FRANÇAISE : Vivre ou mourir

LA BATAILLE DE BERLIN EN 1945, LA FIN DU IIIe REICH

MENGELE, L'ANGE DE LA MORT D'AUSCHWITZ - LE RAPPORT FINAL

SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages complets

LA TRAQUE DES NAZIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Commenter cet article