LEONARDO DA VINCI - La folle histoire des grands hommes

Publié le par Galaxien

Léonardo da Vinci, est un documentaire (0h29) de la série La folle histoire des grands hommes, qui raconte l'aventure intellectuelle d'un esprit universel hors du commun, Léonard de Vinci, artiste complet et représentant du génie qui régnait à la Renaissance.

 

Léonard de Vinci, dit Leonardo da Vinci, né à Vinci en Italie le 15 avril 1452 et mort à Amboise en France le 2 mai 1519, est un peintre et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François 1er.


Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention.
Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.


C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.
Seule une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous. Ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes, nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange.


Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions, comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble, entrent dans le monde de la manufacture.
En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.


Léonard de Vinci incarne parfaitement l’esprit de la Renaissance, époque des grandes découvertes. Génie universel, curieux de tout, parfois vu comme un personnage entre Faust et Platon, il a consacré sa vie à la recherche de la connaissance. Plus qu’en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser.
La démarche qu’il déploie dans l’ensemble des activités qu’il aborde, aussi bien en art qu’en technique, procède d’une accumulation préalable d’observations détaillées, de savoirs disséminés çà et là, qui tend vers un surpassement de ce qui existe déjà, avec la perfection pour objectif.


Léonardo da Vinci est emporté par la maladie le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, à l’âge de 67 ans. La tradition, selon laquelle il mourut dans les bras de François 1er, repose peut-être sur une interprétation erronée d'une épitaphe rapportée par Giorgio Vasari en 1550, et qui ne figure plus dans celle de 1568. Cette inscription, qui n'a jamais été vue sur aucun monument, contient les mots Sinu Regio, pouvant signifier, sur la poitrine d'un roi, mais aussi, dans l'affection d'un roi...
Vingt ans après la mort de Léonard, François 1er dira au sculpteur Benvenuto Cellini, "Il n'y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard, pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe !".
(Extrait fr.wikipedia.org/)



- Voir aussi :

DANS LES SECRETS DE LÉONARD DE VINCI

LÉONARD DE VINCI, DANS LA TÊTE D'UN GÉNIE

LÉONARD DE VINCI, l'homme qui voulait tout savoir

FRANÇOIS 1er : Secrets et mystères du Roi de France

MICHEL-ANGE

 

Commenter cet article

Koffee668 07/11/2012 06:32

J'ai pas trop aimer ce doc , un peu bizarre .