LES MESSAGERS DE L'ÂME : La vie après la mort

Publié le par Galaxien

Les messagers de l'âme, est un documentaire (0h45) qui s'intéresse aux anges, nommés ainsi par les religions, dont un de leurs rôles est sensé protéger chaque personne, tel un guide spirituel dans sa vie, voire pour l'orienter au moment de sa mort corporelle.

 

Ange gardien est le terme utilisé pour désigner un ange assigné pour protéger et guider un ou plusieurs individus. La foi envers les anges gardiens peut être tracée depuis l'Antiquité. Le terme hébreux malâkim aussi bien que le grec angelos, dont nous avons fait le mot Ange à travers le latin angelus, signifie messager, envoyé. Les anges sont d'abord des messagers divins, les envoyés de Dieu, qui transmettent ses volontés ou les exécutent, tels les deux anges envoyés à Lot avant la destruction de Sodome ou les anges de l'Apocalypse qui, par exemple, retiennent les quatre vents de la Terre, pour marquer les justes du sceau de Dieu.
La mission d’intermédiaire entre Dieu et les hommes prend des formes diverses, mais qui ont souvent en commun la figure ailée qui permet d’aller du ciel vers la Terre, d’être omniprésent et très rapide pour porter la parole ou l’ordre divin. Une des fonctions de ces divinités est de conduire les âmes de la Terre vers le ciel, on les appelle psychopompe. Dans leur mission, ce retour est souvent occulté au profit de l’aller.


Le concept des anges protecteurs et leur hiérarchie s'est massivement développé dans les religions chrétiennes durant le Ve siècle, mais les anges ne sont pas l’exclusivité de la religion chrétienne. Les Égyptiens anciens avaient Thot, les romains Mercure et les grecs Hermès, entre autres. On les trouve bien sûr dans l’Ancien testament, dans le Coran, dans les religions de l’Iran ou de Babylone. Un Dieu a son armée, et l’Ancien Testament la désigne comme fils de Dieu, armée de Yahvé, armée du ciel…
Le monde des anges est divisé en deux. D’une part, les anges mauvais ou déchus, rebellés contre l’autorité divine, démons constituant l’armée du royaume de Satan, d’autre part, les anges bons et fidèles, formant l’armée du royaume de Dieu.


Le nombre, les noms et les fonctions des anges augmentèrent en proportion de l’importance qu’ils prirent. Chaque individu a son ange gardien. Les anges sont aussi parfois des figures politiques. Dans le livre de Daniel, par exemple, ils sont décrits comme des satrapes envoyés par Dieu pour gouverner les différents pays. Chacun des éléments naturels a également son ange protecteur, de même que, pour chaque saison de l’année, un ange est responsable de son déroulement, d’où une liste impressionnante de toutes ces fonctions angéliques, créées, dit-on, au premier jour de la Création, proposée dans le livre des Jubilés.
Une autre fonction angélique consiste à intercéder pour les hommes auprès de Dieu. Les anges guident aussi les hommes dans leur chemin, et ils révèlent les secrets divins concernant la Terre et le ciel.


Participant du documentaire, Placide Gaboury, né en 1928 et mort en 2012, était un écrivain canadien, un artiste, devenu par la suite philosophe. Depuis 1978, il aurait été en contact avec l'au-delà par l'intermédiaire de médiums. A partir de 2003, il aurait eu la chance de converser avec des âmes célèbres qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
Dans ses ouvrages, Placide Gaboury livre la transcription de plusieurs de ces échanges et transmet ainsi les propos éclairants de ces compagnons du ciel. Une communion constante unit les humains, qui sont toutes des manifestations de la conscience universelle, des êtres de lumière, des âmes éternelles. Il met le lecteur en contact avec une part cachée de ce monde, avec sagesse.
Placide Gaboury a quitté notre monde pour un autre, mais sa réflexion lui survit, qui a pour but premier de donner des pistes de réflexion à l’être humain en recherche.


Beaucoup de gens pensent avoir déjà ressenti la présence d'une personne décédée. On entend souvent aussi des histoires de gens qui se disent protégés par l'esprit de leurs parents ou de leurs grands-parents décédés. Certaines personnes ont, à un moment ou l'autre de leur vie, invoqué le souvenir d'êtres disparus afin de leur adresser des requêtes.
La mort ne s'annonce jamais avant de frapper, elle peut survenir n'importe où, n'importe quand, et peut surprendre n'importe qui. On dit que certains esprits agissent comme des guides aidant ceux qui, au seuil de la mort, craignent leur inévitable destin. Ce n'est certainement pas facile de le vivre, mais il y aurait du positif dans le travail des messagers de l'âme. D'abord, la transmission de messages provenant de personnes décédées et ensuite, surtout le fait que ces messages nous donnent l'espoir que la vie sur Terre a un sens et qu'elle se poursuit ailleurs...


Avec la participation de : Placide Gaboury, Auteur et Philosophe ; Lyse Paquette, témoin, mère de Dominic et Cristian ; Martial Carbonneau, témoin, père ; Sophie Carbonneau, témoin, soeur de Dominic et Cristian ; Marjolaine Caron, Auteure et conférencière ; France Hudon, Enseignante, Université de Montréal ; Jean Monbourquette, Prêtre et Psychologue ; Pierre Lessard, Médium ; Anne Robillard, Auteure ; et Guy Corneau, Psychanalyste et Auteur.



- Voir aussi :

LES ANGES GARDIENS

LE COMMUN DES MORTELS

RETOUR DE L'AU-DELA - Enquête sur les EMI-NDE

MÉDIUMS : Ils reçoivent des signes de l'au-delà

LA PHILOSOPHIE FACE A LA MORT

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article