LES MYSTÈRES DU CERVEAU. Émission Rayon X

Publié le par Galaxien

.
Les mystères du cerveau, de l'émission Rayon X (1h40) des frères Igor et Grichka Bogdanoff, s'interesse au cerveau, à comment il fonctionne et au futur des technologies scientifiques le concernant.
.
.
.
.
Les frères Bogdanov vont percer les mystères du cerveau avec une émission spéciale de Rayons X. Nous allons voyager dans le temps pour comprendre l'évolution de notre cerveau, de sa base reptilienne il y a des centaines de millions d’années, au cerveau humain d’aujourd’hui, et plonger au coeur de l’essaim de neurones qui le constitue pour comprendre de quoi celui-ci est fait, comment fonctionnent ces milliards de cellules, comment nous font-elles voir, entendre et par quel miracle produisent-elles de la pensée, de l’intelligence...


Conscience, intelligence, usage du langage, mémoire, émotions..., sont les facultés donnant à l'homme sa spécificité, unique dans la biosphère, dépendantent d'un singulier système, le cerveau, qui est sans aucun doute le plus complexe produit par l'évolution du vivant. Il n'est donc pas étonnant que la science ait mis longtemps à en percer timidement les mystères. Comprendre l'organisation et l'activité des quelque mille milliards de cellules spécifiques "les neurones" qui le composent, reliés entre eux par des millions de milliards de connexions, représente une tâche d'une ampleur inouïe.


Il y a à peine 50 ans, l'Homme a donné naissance à ce qu'il a appelé "ordinateur". Alors, pourra-t-on greffer demain des puces dans notre cerveau pour piloter à distance nos ordinateurs ou transmettre nos pensées sans utiliser la parole et encore, l'ordinateur et l'homme sont-ils comparables, pourrons-nous un jour, comme l'affirment les experts, apprendre à une machine les émotions, la pensée, la conscience ?


Un jour, il sera possible de comprendre et d’améliorer le fonctionnement de notre cerveau, et de lui permettre de s'exprimer dans toute l'étendue de ses possibilités, gigantesques. C’est un voyage au coeur de l’objet le plus complexe de l’univers connu.

.

.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

Jean.C 05/04/2011 15:54



A part les frères "extra-terrestres" mais très sympathiques, l'émission est de bonne qualité. Le cerveau est vraiment un organe complexe et très mystérieux encore.


Jean.C.