Samedi 21 avril 2012 6 21 /04 /Avr /2012 17:37
- Publié dans : Faits divers / Tragédies

Panga : Enquête sur le poisson à prix cassé, est un reportage (0h18) de l'émission Capital sur M6 qui soulève le cas de prolifération et celui de la vente en grande distribution, consciemment, de ce poisson contaminé vendu à bas prix.

 

Toujours plus de précarité et toujours moins de pouvoir d'achat pour les plus démunis alors, c'était évident, c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres produits, à moins de 10€ le kilo en rayon partout et parmi les plus grandes enseignes alimentaires, le poisson allait forcement bien se vendre, malgré les risques pour la santé des consommateurs.
Étant donné la prodigieuse quantité de pangas disponible, ils termineront également dans d'autres aliments courants à base de poisson. D'autres espèces similaires de poissons existent déjà...
L'élevage du panga est une catastrophe écologique, sanitaire et nutritionnel. On a attendu que le nombre de cas de vaches folles soit important pour arrêter de nourrir ces végétariennes de farines animales. Pour le panga, il ne faut pas attendre les dégâts ou la maladie pour ne pas en consommer, car il y aura forcément tôt ou tard des conséquences et des retombées de taille.

.
Le panga est un poisson d'élevage, de la famille du poisson-chat, qui provient quasi-exclusivement du delta du Mekong. Ces poissons sont nourris par des farines d'origines et de composition diverses et peu contrôlées.
Les vietnamiens ont littéralement lancé ce nouveau poisson sur le marché mondial dans les années 1996-97, un poisson qui supporte une densité record et qui grandit très vite, dans une eau à 28 degrés. C'est toute une industrie qui est née dans les 15 dernières années, une industrie qui fait vivre des milliers de familles, mais qui est également très polluante et énergivore.

.
Le panga, nouvelle aberration de la mondialisation ? Peut être avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étalages des poissonneries. Les poissonniers ont souvent du mal à nous expliquer sa provenance et pourquoi son prix est si peu élevé.
Panga signifie force en Morée, il est produit à l’échelle industrielle sur le Mékong au Vietnam. Ce poisson se reproduisait difficilement en liberté, car les femelles devaient remonter aux sources du fleuve pour frayer. Comme pour les saumons, la course à la vie était dure et les naissances limitées, mais le grand génie de l’homme a réussi à changer tout ça.
Un chercheur s’est en effet aperçu qu’en injectant aux femelles pleines des hormones recueillies dans de l’urine de femme enceinte séchée, cela permettait de déclencher la pontes des alevins. Les femmes enceintes produisent beaucoup d’hormones qu’elles rejettent dans leurs urines, il a suffi donc à ce chercheur de recueillir ces rejets et de les déshydrater pour mettre au point des doses vendues environ 1€, qui sont administrées par injection aux mères panga. Résultat, les femelles panga se délestent d’environ 500 000 alevins par ponte.

.
L’élevage des poissons se fait ensuite dans de grands parcs sur le Mékong. Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée à partir de déchets de poissons mélangés à du Manioc, du Soja probablement OGM et à diverses céréales...
Une nourriture bien différente de celle que l'animal absorbe à l'état sauvage, qui vient de l’autre côté de la Terre en avion et qui n’offre aucune traçabilité sérieuse.
Une fois le gavage terminé, les fermiers n’ont plus qu’à relever leurs filets pour récupérer les fruits de leur élevage. Le poisson sera ensuite découpé en filet par des ouvriers chinois payés à la pièce, puis envoyé congelé par avion vers l'Europe.

.
Sachez donc que ce poisson vendu à prix discount est le produit de la mondialisation et de la transgression des lois naturelles, qu’on ne maîtrise pas vraiment leur alimentation ni les conséquences sur la santé, et que sa commercialisation à grande échelle est très gourmande en pétrole, donc en émission de CO2.
Le reportage de Capital, un sujet toujours vrai aujourd'hui, nous éclaire sur le sujet.
(pourunmondedurable)

 

 

- Voir aussi :

LE CAUCHEMAR DE DARWIN : La Perche du Nil

7 MILLIARDS SUR TERRE : Comment tous se nourrir sans détruire la planète ?

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin


>> POUR DONNER VOTRE AVIS, --> CLIQUEZ- - LIRE LES 0 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

Vidéos à l'affiche

              

Actualité scientifique

 

- Les 10 dernières vidéos de Universcience.tv -

>> Mise à jour automatique.

 

  • Sciences, phénomènes inexpliqués, histoire, société, culture..., documentaires et reportages vidéos complets.
  • : Bienvenue dans cet espace vidéo de documentaires et reportages complets en streaming, où différents thèmes et sujets sont abordés, et accompagnés d'un article. Passez d'agréables moments. Galaxien
  • Contact

Problème avec une vidéo ? : Infos lecture

Si une vidéo ne fonctionne pas, Cliquez ici En donnant son titre. Merci beaucoup.

  "Merci de soutenir Inexpliqué en débat" 

Recherche documentaire

 

  - " Vos coups de coeur " - 

regardez 

 

 

 

 

Aperçu science

 

 

    CNRS - Vidéo

 

 

NASA - T.V

 

 

- L'UNIVERS -

 

 

 

MISSION MARS CURIOSITY - 2012

- En quête de vie sur Mars -


 

Panorama interactif de Mars par Curiosity

 

Visite interactive du Système solaire en 3D


Derniers articles en 1 clic

  • Flux RSS des articles

A votre plume

Articles commentés

Sites à visiter

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés