PAX AMERICANA - La conquête du contrôle militaire de l'espace

Publié le par Galaxien

.
Pax Americana, est un documentaire (1h16) sur les enjeux de la domination militaire de l'espace en orbite via les satellites afin de contrôler la Terre, que les États-Unis ont déjà entrepris.

 
La Pax Americana ou paix américaine, est un terme latin désignant l'hégémonie américaine dans le monde. Sans forcement l'aval des Nations Unies, cette notion place les États-Unis dans le rôle moderne que purent avoir l'Empire romain en son époque avec le Pax Romana et l'Empire britannique au XIXe siècle avec le Pax Britannica, soit une position de gendarme du monde.

A la fin des années 1950, l’URSS et les États-Unis lançaient leurs premiers satellites dans l’espace. Un demi-siècle plus tard, ces technologies sont devenus indispensables au bon fonctionnement de nos sociétés inter-connectées. Sur eux repose la gestion de nos communications, celle de nos économies, la prévision météorologique, les appareils de positionnement, la récolte de données générales, etc. Un réseau fragile sans lequel tout cesserait instantanément de fonctionner.
Les satellites sont devenus un formidable moyen d’influence sur les activités politiques, commerciales et militaires, et les contrôler devient un enjeu capital. Au nom de la Pax americana, doctrine selon laquelle la puissance dominante se doit d’assurer la paix du monde, les U.S.A se sont lancés dans une politique visant à empêcher leurs adversaires et même leurs alliés de leur faire concurrence là-haut, car l’enjeu est de monopoliser l’espace pour contrôler la Terre en bas…

Fruit de cinq années d’enquête, Denis Delestrac montre que la perspective de voir la Terre contrôlée depuis l’espace ne relève plus du domaine de la science-fiction. Le rêve de Wernher von Braun, l’ancien concepteur des missiles nazis, qui fut l’un des dirigeants de la NASA de 1958 à 1972, a accompagné chaque administration américaine depuis la Seconde Guerre mondiale et prend forme aujourd’hui.
Désormais, la technologie pour militariser l’espace existe. Le complexe militaro-industriel des États-Unis s’y attelle avec les projets de "guerre des étoiles" et de "bouclier antimissile", qui ont permis de lever des milliards de dollars.

Grâce à d’étonnantes archives, ce documentaire révèle les forces en présence. Généraux, analystes des politiques spatiales, politiques et activistes, font un état des lieux du nouveau déséquilibre des forces et de ses conséquences. Des machines de guerre sont-elles déjà en orbite ? Des traités peuvent-ils préserver l’espace du surarmement ? Le monde doit-il capituler devant un super-flic mondial ?

 
- Voir aussi :
 
 
 

Commenter cet article