RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE

Publié le par Galaxien

Le Cerveau Mystique, est un documentaire (0h52) qui s'intéresse aux recherches scientifiques concernant l'activité neurologique du cerveau face aux phénomènes psychiques, de méditation, d'influence sur le corps...
.

.
Une équipe de chercheurs du département de psychologie de l’Université de Montréal utilise des techniques de pointe pour étudier l’activité neurologique de carmélites durant leurs périodes de prière.
En cherchant à démontrer que l’expérience mystique peut être mesurée en termes d’activité cérébrale, ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle il n’y aurait pas de lien entre l’esprit et le corps, et démentent la croyance en l’immatérialité de l’union mystique. Une démarche inimaginable jusqu’ici, qui conjugue science et spiritualité.

.
Dans Le cerveau mystique, la documentariste Isabelle Raynauld fournit l'occasion d'accéder au coeur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l'expérience. "Je suis convaincu que la nature bouddhique se trouve quelque part dans le cerveau", déclare le Dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains.


L'extase mystique serait une expérience profondément transformatrice. Elle pourrait contribuer au mieux-être psychique et physique des êtres humains et permettre de soigner la dépression ou d'accélérer la guérison des patients qui allient la méditation aux traitements médicaux classiques.

.
Le Docteur Mario Beauregard, pense que la question de la spiritualité peut être explorée dans un cadre résolument scientifique. Ses recherches de pointe en neurosciences, notamment avec des sœurs Carmélites, démontrent que les tentatives de réduction de l’expérience mystique ou spirituelle à une simple "fabrication" du cerveau sont vouées à l’échec. A l’inverse, on observe que "l’esprit" est à même d’agir sur la matière.
.

.

.
- Voir aussi :

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

LE SECRET HUMAIN : La loi de l'attraction

L'ÉNERGIE QUANTIQUE ET NOTRE EXISTENCE CONSCIENTE

LE CAPITAL MENTAL. La force psy

LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

Daniel 05/11/2013 10:29

Merci pour cet article pertinent. Il faut aussi rappeler les études universitaires menées par les chercheurs sur la parapsychologie en Irlande et l'excellent travail du détenteur de cette chaire
qui fait défaut dans l'Université française. J'ai eu l'occasion d'être invité pour une batterie de tests par les chercheurs irlandais, donc je peux en témoigner.

biggy 20/03/2012 14:03

il faut savoir que le cerveau tout seul est incapable des phénomènes naturel ou surnaturel il existe une sort d'horloge virtuel inverse le choix et intervient toujours sans qu'on le sache c'est une
puissance elle est faite pour assurer l'équilibre universels en plus la télépathie elle a un grand rôle mais il faut aussi savoir que cette télépathie à plusieurs niveau mais le quel est utilisé?

Psycho 20/01/2011 12:08



La neurologie spirituelle telle qu'elle est nommée est une recherche très intéressante. Par contre je ne suis pas convaincu du tout que les scientifiques y découvrent "dieu". Cette quête, si dieu
existe, fait partie de l'au-delà et de l'impalpable,donc à mon avis impossible à trouver et prouver.


Bonne journée.