SOUS HYPNOSE

Publié le par Galaxien

Sous hypnose, est un documentaire (0h44) sur cette pratique utilisée depuis des millénaires qui consiste à communiquer avec son inconscient afin de modifier un comportement, soulager voire supprimer la douleur, ou guérir par l'effet de la suggestion mentale.

 

L'hypnose existe depuis les premières civilisations. Elle était liée à la magie ou à la religion, et nous retrouvons les traces de son utilisation dans toutes les sociétés, dès la préhistoire. Les Chamans ou sorciers utilisaient différents moyens pour obtenir une transe du sujet afin de le soigner.
Il y a 3.000 ans que ces pratiques existent en Chine, se basant sur les flux d'énergies perturbés en cas de maladie, flux que l'on peut rétablir par différents moyens, et notamment des exercices de Qi Gong qui déclenchent une modification de l'état de conscience. Les égyptiens, les grecs, ont également utilisé l'hypnose pour des prédictions, des oracles. Jusqu'en 1.700 après J.-C., on retrouve dans tous les pays, avec des rites et des méthodes variées, l'utilisation de l'hypnose.


C'est Milton Erickson, un psychiatre américain, qui a bouleversé les conceptions de l'hypnose pour en faire un art très particulier. Il a eu au cours de sa vie de nombreux handicaps. Dyslexique, atteint par la poliomyélite à 17 ans puis à 51 ans, il découvre que l'auto-suggestion lui permet de surmonter ses handicaps.
Milton Erickson devient alors psychiatre et consacre toute sa vie à l'hypnose qu'il développe et qu'il améliore, en apportant à la nouvelle hypnose utilisée actuellement des possibilités et des résultats surprenants.
Sa théorie est que nous possédons tous en nous toutes les ressources nécessaires à notre évolution et à notre guérison, et l'hypnose peut nous aider à les trouver, et à les utiliser.


L'hypnose est un état de conscience modifié, entre le sommeil et l'éveil, que nous expérimentons tous à un moment ou à un autre dans la journée. Nous sommes dans cet état par exemple, quand nous sommes absorbés par un film, une lecture, ou quand nous sommes simplement "dans la Lune". Dans cet état, le conscient est un peu à part, comme débranché, et on peut communiquer avec l'inconscient. Cet état de conscience peut donner la possibilité naturelle de se restructurer, de changer de comportement, en utilisant toutes les ressources, tous les apprentissages qui sont en nous, dans notre inconscient.
L'intérêt des séances d'hypnose avec un hypnothérapeute reconnu est de développer cet état afin de communiquer plus efficacement avec cette partie de notre esprit, cela permet d'y accéder afin de s'en servir, car elle contient tout ce qu'il faut pour nous aider a trouver les solutions nécessaires pour modifier ce que nous souhaitons, ce qui permet de nous débarrasser de certains troubles.


La pratique de l'hypnose médicale est très différente de l'hypnose de spectacle où dans ces "shows", la personne est parfois dominée par l'hypnotiseur et peut perdre une partie de ses contrôles. A l'opposé, en médecine, le patient garde complètement le contrôle de la situation, il sait tout ce qui se passe, est tout le temps conscient, et il peut s'il le désire, interrompre la séance à n'importe quel moment.
L'éthique médicale interdit justement cette hypnose de spectacle afin d'agir toujours dans le respect du patient. L'hypnose pratiquée nécessite l'acceptation du patient, et il est impossible de demander au patient de faire n'importe quoi. C'est dans cet état d'hypnose que l'on peut faire passer des messages à l'inconscient pour le renforcer, afin que le patient puisse changer de comportement pour améliorer son état.
Le patient apprend simplement à redonner de la force et une autonomie à son inconscient, à le libérer pour qu'il puisse l'aider à résoudre les problèmes qui l'on amené à consulter.


En France, Il y a quelques années, l'hypnose gardait encore un caractère mystérieux, amusant ou un peu inquiétant, car la seule image que nous en avions était celle de spectacles, mais aujourd'hui, l’hypnose médicale commence à être reconnue en raison de ses excellents résultats, et ceux qui en ont bénéficié commencent à le faire savoir. Sa meilleure connaissance par le public a entraîné une nouvelle confiance pour cette technique dans laquelle, contrairement aux idées reçues, les patients sont entièrement conscients pendant les séances et conservent un contrôle total de la situation.
En Allemagne, en Italie, et surtout en Angleterre et aux États Unis, l'hypnose est très bien reconnue, acceptée et utilisée en médecine. Les mentalités évoluent, et l'hypnose commence à prendre en médecine la place qu'elle mérite. 



- Voir aussi :

AUTOGUÉRISON : LES PREUVES SCIENTIFIQUES

PSYCHO-NEURO-IMMUNOLOGIE : L'esprit et le corps

LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes

LE SECRET HUMAIN : La loi de l'attraction

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article