CERCLES DE CULTURE, AGROGLYPHES OU CROP CIRCLES
Aux frontières du surnaturel, les cercles de culture, est un documentaire (0h46) qui tente de rentrer dans le détail de ce phénomène étrange qui est, encore pour certains cas, toujours inexpliqué et difficile à reproduire aussi rapidement.
Un cercle de culture est un étrange phénomène, appelé aussi agroglyphe et crop circle, bref, un motif réalisé dans un champ de céréales par flexion des épis, dans le but de représenter diverses formes géométriques. Ces formes peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre, à des compositions de plusieurs centaines de mètres, extrêmement complexes.
Les premiers agroglyphes les plus connus datent de la fin des années 1970, et leurs créations ont été revendiquées un peu plus tard par deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley. Ils affirmèrent que leurs plaisanterie était inspirée d'un canular réalisé en Australie en 1966.
Il existerait également des indices d'agroglyphes antérieures, des formes étranges dans les champs en Hollande ou en Angleterre, apparuent dès le XVIIe siècle.
Bien que les scientifiques affirment que l'origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, d'autres continuent à penser vu la complexité et le sens final, à des manifestations ufologiques, ou d'énergies, voire même le projet HAARP. Certaines formations laissent planer un doute dans les esprits, pas seulement lié aux extraterrestres, mais aussi sur le plan de nos connaissances des lois de la physique, et notamment des phénomènes météos ou électromagnétiques.
W. C. Levengood et N. P. Talbott, défendent l'hypothèse selon laquelle les agroglyphes sont réalisés par des boules de lumière, qui selon eux émettraient des micro-ondes qui réaliseraient la forme dans les blés. L'origine de ces boules n'est pas précisément définie. Diverses personnes attribuent l'origine de ces boules à des extraterrestres ou à des recherches militaires secrètes, sans pouvoir apporter de preuves scientifiques.
D'origine humaine ou extraterrestre, les cercles de cultures restent un sujet très controversé.
.