DONS SPIRITUELS - VIES PARALLÈLES
Dons spirituels, est un documentaire (0h45) de la série Vies Parallèles, qui s'intéresse aux perceptions extra-sensorielles et particulièrement celle de la communication avec les défunts, dont certains médiums ont la faculté.
Fille unique, très jeune, Johanne Lazure a remarqué qu'elle voyait, ressentait et percevait des choses autour d'elle. Dès son enfance, elle a toujours été en contact avec des êtres décédés.
En 1996, elle a eu une année de prémonitions importantes et a vu la mort imminente de trois personnes très proches.
Aujourd'hui, Johanne dit avoir les cinq dons de l'esprit : La clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience, la médiumnité et la guérison.
Grande messagère ou passeuse d'âmes, son but est d'aider les humains et les âmes décédées. Les êtres décédés font d'ailleurs appel à son aide pour passer vers la lumière ou pour livrer un message à un être humain.
Avec la participation de : Johanne Lazure, Médium, conférencière et Auteur ; Aline Lazure, Mère de Johanne ; Caroline Desrochers, Fille de Johanne ; Rita Cardinal, Marraine de Johanne ; Brigitte Samuel, Mère de Simon ; Marie-Phé Caron, Médium et clairvoyante, Auteur ; Alain Bouchard, Sociologue des religions ; Alain J. Marillac, Auteur et hypnothérapeute.
Voici une partie d'explication par l'INREES, que vous pourrez approfondir en détails sur leur site grâce au lien ci-dessous.
Les vécus subjectifs de contact avec un défunt, VSCD, en anglais ADC pour After-Death Communications, sont des expériences spontanées, qui donnent au sujet une impression de contact ou de présence avec un proche décédé. Les VSCD n'impliquent pas toujours une communication en tant que telle, et excluent les sentiments de contact avec des "anges" ou autres entités spirituelles.
Toujours liés à un décès, récent la plupart du temps (moins d'un an dans la majorité des cas), les vécus subjectifs de contact avec un défunt sont souvent de nature très subtile. Ils peuvent revêtir plusieurs formes, depuis le simple ressenti d'une présence, jusqu'à la mise en jeu d'un ou plusieurs sens (contact auditif, tactile, visuel, olfactif).
Ces vécus ont souvent lieu pendant le sommeil, mais aussi en état de veille, de somnolence, de décorporation, de méditation, et se manifestent sous forme de phénomènes physiques ou symboliques (classification de B.&J. Guggenheim, sur la base de 3300 récits). Les vécus subjectifs se produisent pour leur majorité une seule fois, et chez des sujets ne présentant aucune forme de détérioration mentale.
La plupart des personnes ayant vécu ces expériences insistent moins sur le contenu des messages que sur la conviction du contact établi par le défunt. Un contact "de nature clairement thérapeutique" (Krippner), qui réconforte les endeuillés et les fait accéder à des changements intérieurs qui, habituellement, prennent des mois voire des années.
(INREES)
- Voir aussi :
MÉDIUMS : Ils reçoivent des signes de l'au-delà - Enquêtes Extraordinaires
LES ANGES GARDIENS MESSAGERS DE L'AU-DELA
PARAPSYCHOLOGIE ET SCIENCE, le sixième sens