GUÉRISSEURS, MAGNÉTISEURS, REBOUTEUX : Quand la médecine fait appel à eux
Guérisseurs, est un documentaire d'Enquêtes extraordinaires (1h27) réalisé par Stephane Allix de l'INREES, qui s'intéresse aux rapports entretenus entre les barreurs de feu, guérisseurs, chamans..., et la médecine conventionnelle. Autres parties ci-dessous.
Un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui guérirait les gens, en dehors de l'exercice légal de la médecine. Dans le monde occidental, les guérisseurs, héritiers de pratiques ancestrales des sociétés traditionnelles, peuvent être magnétiseurs, radiesthésistes, rebouteux… Dans les sociétés traditionnelles d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, considérés comme sorciers ou voyants, les guérisseurs sont généralement des chamans.
En Suisse, il en existe différentes catégories, les coupe-feu, les faiseurs de secrets, selon les problèmes de santé. En France, les guérisseurs peuvent être poursuivis par la justice pour exercice illégal de la médecine.
Le magnétiseur est une personne qui utilise le magnétisme afin de soulager les douleurs. Il prétend posséder un fluide particulier dans les mains. Le magnétiseur se considère comme un complément à la médecine. D'ailleurs, la plupart conseillent aux patients de ne pas arrêter le suivi médical prescrit par leur médecin.
Ces pratiques ne sont pas récentes puisqu'elles étaient déjà présentes en Égypte, en Grèce et en Chine au cours des millénaires précédents.
On appel les barreurs de feu, des personnes possédant un don que la science ne peut expliquer. Peu connu en France mais incroyablement efficaces, les barreurs de feu ou coupeurs de feu ont le don d’atténuer les douleurs ou les dégâts provoqués par une brûlure du premier au second degré. Ils sont plus de 5000 répandus dans toute la France, leurs miracles sont de plus en plus sollicités par les particuliers, voire recommandés par des spécialistes, quand la médecine traditionnelle a atteint ses limites.
Les guérisseurs en tout genre suscitent de plus en plus d'intérêt au sein même du corps médical. Certains services d'urgences font appel à eux, notamment pour des grands brûlés, et des hôpitaux à la pointe de la technologie, comme en Suisse ou aux États-Unis, les intègrent dans les traitements afin d'optimiser les résultats.
Si ces processus restent le plus souvent inexpliqués, des médecins réputés n'hésitent plus aujourd'hui à recourir à ces techniques qu'ils considèrent comme des soutiens à la médecine conventionnelle.
Le docteur David Servan-Schreiber, médecin-neuropsychiatre, parle des guérisseurs : inrees.com/articles/David-Servan-Schreiber
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
.
- Les documentaires et reportages de Stéphane Allix :
- Voir aussi :
AUTOGUÉRISON : LES PREUVES SCIENTIFIQUES
L'ÉNERGIE QUANTIQUE ET NOTRE EXISTENCE CONSCIENTE
QUANTIQUE ET CONSCIENCE : Que sait-on de la réalite ?