L'ÉGYPTE DU PHARAON RAMSES II
Ce documentaire (0h45) raconte l'Egypte au temps de Ramses II, appelé aussi Ramsès le Grand, troisième Pharaon de la XIXe dynastie, né aux alentours de -1304 / -1305 avant J.C.
Ramses II est monté sur le trône en 1279 avant notre ère, et régna 67 ans en laissant son empreinte dans tout le pays, du delta du Nil à la Nubie. Sous son règne, qui est d'une exceptionnelle durée pour l'époque, les bâtiments qu'il a fait édifier servaient à la fois sa propre glorification, et l'ordre intérieur.
En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image, et fait graver son nom sur presque tous les temples, dont notamment ceux d'autres Pharaons. La quantité d'objets d'arts et d'éléments architecturaux à son nom, explique qu'on le trouve représenté dans beaucoup de musées du monde.
Il était réputé pour être un grand guerrier et conquérant, ce qui lui vaut en grande partie le nom de "Grand" dans les ouvrages historiques traitant de cette période de l'antiquité égyptienne. Ramses II lutta contre les Hittites, et assurant la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères, il y construit une série de temples, dont le plus célèbre est celui d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli, la frontière sur l'Oronte est stabilisée.
L'ensemble de ces données issues de l'archéologie ou bien de la mémoire collective, fait de Ramsès II l'un des Pharaons les plus connus à travers le monde.
.
- Voir aussi :
.
.