L'ÉNIGME DU SPHINX
Selon certaines théories, le sphinx de Gizeh aurait été construit par Khephren, pharaon qui régna de 2520 a 2494 avant J.C.
Au XIXème siècle, les spécialistes considéraient déjà que le Sphinx était plus ancien que les pyramides, et qu'il était présent sur le site de Gizeh bien avant la construction des pyramides...
Cette statue colossale mi-homme mi-lion, gardienne des pyramides de Gizeh, nous émerveille depuis très longtemps, mais aujourd'hui la science remet en question la date de sa construction.
En 1991, des indices géologiques ont indiqués que le Sphinx aurait été construit plutôt vers 6000 ans avant J.C., donc 3000 ans avant l'avènement de la civilisation de l'Egypte ancienne connue.
D'après certains scientifiques, l'érosion subit par le Sphinx serait liée à des pluies diluviennes n'ayant pu survenir qu'il y au moins 10.000 ans, car ensuite le climat de l' Egypte était apparemment sec, ce qui va à l'encontre de la civilisation égyptienne, née environ en 4000 seulement avant J-C.
Aussi, il aurait été resculpté, car la tête n'est pas érodée ni proportionnée au corps, alors qu'il devait-être entièrement celui d'un lion à son origine, à "l'ère du lion". Il n'est pas non plus aligné avec l'axe de sa pyramide...
Le Sphinx semble encore receler bien des secrets...
.