LE PAQUEBOT FRANCE, histoire et fin
.
Ce documentaire retrace la vie du prestigieux paquebot France (0h55), grandeur et décadence d'un navire exceptionnel qui restera l'une des plus belles réalisations de l'industrie française de l'après guerre.
Le France, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006, était un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau le 11 mai 1960, en présence du président de la république française, le Général De Gaulle.
Son port d'attache était le Havre, d'où il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique. Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, et notamment par Louis Vuillermoz.
Il a fait des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde jusqu'en 1974, où il fut désarmé pour des raisons économiques. Vendu à un armateur norvégien en 1979 et rebaptisé Norway, il assura alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il fut rebaptisé Blue Lady en 2006, et la démolition prit fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang. Il aura fallu environ deux ans pour démolir le France.
Le France était la vitrine d'un savoir vivre issu des 30 glorieuses, mais également l'objet de combats syndicaux qui n'ont pas été sans conséquences sur le destin du navire.