LES FANTÔMES ET ENTITÉS

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire (0h22) entre dans le phénomène étrange des fantômes, apparition ou vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté dans son "ère" sur Terre, ou qui reviendrait de l'au-delà...
.
.
D'après la doctrine spirite, l'esprit humain survit à la mort du corps matériel et dispose d'un autre corps appelé périsprit. Les fantômes seraient des êtres humains désincarnés capables de se manifester en rendant leur périsprit  perceptible aux sens ordinaires.
Dans le vocabulaire spirite, le mot fantôme n'est cependant pas utilisé, il est systématiquement remplacé par les mots esprit ou entité.

Il y a de nombreux cas répertoriés depuis des siècles, des récits aux photos d'époques (non truquées), qui laissent beaucoup de questions et d'interrogations délicates.

Les sciences ne reconnaissent pas l'existence des fantômes, faute de preuves convaincantes, ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais juste qu'il est difficile d'apporter une preuve matérielle concrète.

Faut-il le voir pour le croire, pourtant, de tous les temps et toutes les religions, de nombreux écrits et témoignages l'affirme. En attendant une explication rationnelle un jour peut-être, seuls les gens qui ont véçu une telle expérience peuvent être convaincus.

.
- Voir aussi :



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Amusant le reportage sur la voie ferrée hantée qui fait remonter la "pente" aux voitures...<br /> Même phénomène et même explication en France près de Minerve... bluffant!
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Les fantômes pourraient être des manifestations de personnes décédées, mais, notamment au XIXème siècle, il y aurait eu aussi des apparitions de fantômes de personnes vivantes.<br /> <br /> Ces apparitions ont été décrites comme des ''doubles'' ou des ''sosies'' de personnes vivantes, semblables par la taille, les traits et l'habillement.<br /> <br /> Dans son livre ''Apparitions matérialisées'', Tome 1, publié en 1909 (en ligne sur Gallica), Gabriel Delanne rapporte le cas d’Émilie Sagée, professeur de Français, dont le double apparut en<br /> classe, à la grande frayeur des élèves.<br /> <br /> Dans ce même livre, Gabriel Delanne précise que l'on ''constate que le double de l'être humain n'est pas une apparence incorporelle, un mirage, une forme idéale sans consistance, mais<br /> incontestablement une individualité qui possède des propriétés physiologiques analogues à celles d'un être vivant, en un mot, le double est matérialisé; il peut ouvrir ou fermer une porte, sonner,<br /> tenir un livre, parler, écrire, etc.''<br /> <br /> Et l'auteur s'interroge sur ce double : ''Par quelle sorte de matière est-il constitué ? Quelle intelligence l'anime ? D'où lui vient l'énergie qu'il manifeste, et comment peut-il parler,<br /> boire ou manger ? Que deviennent les aliments ingérés ? (...) Comment lui est-il possible de rester agrégé en franchissant de grandes distances ou en passant à travers des obstacles opaques comme<br /> les murs d'une maison? Que devient sa substance quand il a disparu. Autant d'énigmes que le temps et la science résoudront, mais dont les phénomènes déjà connus permettent d'esquisser une théorie<br /> provisoire''.
Répondre
L
<br /> A mon avis il existe bien des cas étranges,car dans ma famille mon oncle a du faire intervenir un médium pour "chasser l'entité" de la demeure qu'il venait d'acheter. En effet,il nous disait que<br /> tous les jours à 11h et la nuit vers 1h,il entendait des bruits comme un déplacement. Il a mit du produit anti-rongeur croyant que c'était la raison mais vu que tout était vide dans les combles non<br /> aménager et qu'il n'a jamais vu de bête quelconque,il a pris la décision au bout de près de deux ans de faire intervenir ce médium.<br /> Ce qui scotch toujours et encore ma tante et mon oncle,c'est que dès que le médium est partie tout c'est arrêté d'un coup. Cela fait maintenant six ans et toujours pas de manifestations. Notre<br /> famille qui aurait rit de cette histoire si elle avait été vécue par d'autre est maintenant persuadée d'une existence possible de l'au-delà et des compétences de ce médium.<br /> Pour moi ça a aussi changé ma façon d'aborder le sujet,et le peu de fois où je vais chez mon oncle,je ne peu pas m'empêcher d'y penser,mais sans aucune peur,tel que le médium conseillait,c'est à<br /> dire rester maître chez soi et ne surtout pas avoir peur.<br /> Bref,maintenant je suis friand de ce genre de documentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour. Je pense qu'il y a une phase transitoire entre la sortie de l'âme du corps décédé et l'étape suivante, une autre probable dimension.<br /> C'est pourquoi je crois que certaines âmes peuvent rester entre les deux pour diverses raisons et que donc parfois,pourraient se manifester.Ceci dit il faut faire attention aux réactions du cerveau<br /> lorsque l'on perd une personne chère et que cela nous rend malheureux,car une apparition de fantôme pourrait-être en fait qu'une illusion de notre esprit.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai jamais vu perso de fantôme mais un ami est convaincu d'avoir senti une présence lorsqu'on était en vacance dans un vieux manoir. Moi j'ai bien dormi mais j'avoue qu'il y avait des bruits<br /> vraiment étranges...<br /> Ceci dit on a passé qu'une nuit et personne ne souhaite y retourner<br /> <br /> <br />
Répondre