PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête

Publié le par Galaxien

Les Plats préparés : Que cachent-ils ?, est un documentaire (0h52), une enquête qui s'intéresse au mode actuel d'alimentation express des français, et sur l'impact que les plats préparés ont sur la santé de la population. 
 

 

En trente ans, le temps consacré à la préparation d’un repas a diminué de moitié. Aujourd’hui, cuisiner se résume souvent à réchauffer un aliment sorti d’un emballage plastique, d’une conserve ou d’une brique. A une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l’emploi connaissent un succès grandissant, et sept français sur dix en consomment régulièrement.
Trop de chimie dans nos assiettes, le message n'est pas nouveau, un paradoxe incroyable pour des plats pourtant très chers et qui seraient mauvais pour la santé.


L’enquête, menée par Isabelle Doumenc, démonte et démontre les travers de la filière industrielle des plats préparés qui regorgent de substances chimiques, d’acides gras, de sels surdosés, de sucres en trop grande abondance, et souvent bourrés de colorants, épaississants, conservateurs et bien d’autres surprises encore.
Au départ, le consommateur pense que ces plats sont totalement sains, équilibrés, avec des qualités nutritionnelles reconnues, en respectant toutes les règles sanitaires. Il existe différents types de plats préparés, frais, surgelés et conserve, mais ils sont montrés du doigt car, 45% de la population française présentent des maladies chroniques, obésité, cancers, pathologies cardio-vasculai­res..., provenant en grande partie de l'alimentation toute industrielle. Même si ce n’est pas le fait de consommer de temps en temps ces plats industriels qui va être facteur de déclenchement de maladies, c’est surtout l’accumulation régulière de cette alimentation principalement chimique qui représente un risque réel pour la santé.


Au cours de l'enquête, on prend connaissance d’un site, “The Lancet”, qui a listé depuis quelques temps les additifs responsables d’une hyperactivité chez l’enfant de 3 ans et celui des 8 / 9 ans.
Un docteur nutritionniste intervient dans cette enquête pour mettre en garde le consommateur lorsqu’il y a plus de 3 additifs présents dans ces plats, car il faut savoir que l’on ne connaît pas l’interaction entre chaque additif, aucune méthodologie n’a été mise en place à ce jour, et il existe 300 substances chimiques autorisées rien qu'en France. Cela représente une multitude de combinaisons possibles jamais étudiées.
Une inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans la composition de ces produits, même s'ils ne sont pas les seuls responsables du “facteur à risques”. Si certains industriels font des efforts, ces préparations restent souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, dont l’hypertension. Ces produits sont certes autorisés, mais les scientifiques se soucient aujourd’hui de leur effet "cocktail" et se posent des questions sur leurs interactions.


Pour le consommateur, l’étiquetage complexe reste difficile, voire impossible à déchiffrer. La solution passerait par une vigilance accrue, une meilleure législation en même temps qu’une véritable traçabilité de l’animal élevé, avec l’étiquetage du produit qui devrait être ainsi profondément modifiée pour mieux informer le consommateur, ainsi qu’un retour aux principes simples de son alimentation, cuisiner avec des produits locaux et de saison, ou se tourner vers des produits bio délavés de toutes substances chimiques. Aussi, entre les ingrédients de base achetés en vrac et le prix du plat préparé, non seulement on fait des économies, mais en plus on mange mieux, tout en conservant une bonne santé.

 

- Voir aussi :

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

.
.
.
.
.
.
.
 

Publié dans Société - Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> C'est pas très rassurant tout ça ! Mais c'est bien d'en prendre conscience.<br /> <br /> <br /> Merci Galaxien pour ces bons docs partagés toute l'année. <br /> <br /> <br /> Bonne fêtes et bonne année 2012.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir Rasignac.<br /> <br /> <br /> Bonne fêtes et bonne année 2012 également, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aimerai bien m'en passer mais vu mon emploi du temps je suis obligé de manger ces plats praparés et quand je vois le reportage je me dis que je dois faire quelque chose. J'ai remarqué que c'est<br /> souvent des femmes qui font ces reportages. Et il faut bien qu'on nous le dise sinon on fait pas attention on achète c'est tout.Ca fait réfléchir quand même.<br />
Répondre
J
<br /> Aujourd'hui c'est vrai que nous avous plus le temps de faire un repas normal à midi comme le faisaient nos parents ou nos gand-parents, c'est notre socièté qui à changer qui se bat contre le<br /> temps, si vous demadez à jeune qu'elle heure est-il ? il vas vous répondre à la minute près, mais demander à un ancien l'heure si il est 10 : 23 il réponds qu'il est 10 heure 20 ( une étude a été<br /> faite avec des aciens qii avaent une montre numérique) ce qui veut dire que nous faisons une course contre le temps aujour'hui et donc on va au plus facile pour se nourir avec la mal bouffe parce<br /> que notre temps marche à la minute près. <br />
Répondre