PREMIER CONTACT EXTRATERRESTRE

Publié le par Galaxien

Premier contact, est un documentaire (0h44) de l'émission Sci-Trek, qui aborde le sujet concernant une éventuelle rencontre avec des extraterrestres et l'humanité, ainsi que les recherches actuelles et les hypothèses envisagées par les scientifiques.

 

Les gouvernements du monde devraient préparer un plan d’action coordonnée dans l’éventualité où la Terre serait contactée par des aliens, selon les scientifiques.
Ils font valoir qu’une branche de l’ONU doit avoir la responsabilité des "affaires supra-terrestres" et formuler un plan pour la façon de traiter avec des extraterrestres, s’ils apparaissent.
Les commentaires font partie d’une édition sur le thème des extraterrestres de la Philosophical Transactions of the Royal Society. Dans ce document, les scientifiques examinent tous les aspects de la recherche de vie extraterrestre, en passant de l’astronomie et de la biologie aux retombées politiques et religieuses qui résulteraient d’un contact extraterrestre.


"Est-ce qu’un processus approprié sur la base des conseils d’expert et de scientifiques responsables émergera, ou les intérêts du pouvoir et l’opportunisme, plus probablement, prendront le dessus ?", a demandé le professeur John Zarnecki de l’Open University, et le Dr Martin Dominik de l’Université de St Andrews, dans le document introductif : "Un manque de coordination peut être évité en créant un cadre général dans un effort mondial véritablement régi par un organisme international politiquement légitime." La paire fait valoir que l’ONU dispose d’un mécanisme déjà prêt pour un tel forum dans son Comité sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, le COPUOS.
Les Etats membres du COPUOS devrait mettre "affaires supra-terrestre" à leur ordre du jour, disent les scientifiques, et établir des structures similaires à celles proposées pour faire face aux menaces provenant d’objets géocroiseurs, tels que les astéroïdes, qui pourraient être sur une trajectoire de collision avec notre planète.

 

Selon Simon Conway Morris, professeur de paléobiologie évolutive à l’Université de Cambridge, toute personne envisageant un contact extraterrestre doit se préparer au pire.
"L’évolution sur les mondes extraterrestres est susceptible d’être darwinienne dans sa nature", dit-il. Morris soutient que la vie ailleurs dans l’Univers aura donc probablement d’importantes similitudes avec la vie sur Terre, surtout si elle provient de mondes similaires à la Terre qui ont les mêmes molécules biologiques que les nôtres. Cela signifie qu’ET pourrait nous ressembler, avec tous nos défauts, avec nos tendances à la violence et à l’exploitation.
Pourquoi devrions-nous nous « préparer au pire ? "D’abord, si des extraterrestres intelligents existent, ils nous ressemblerons, et étant donné notre histoire peu glorieuse, ceci devrait nous amener à réfléchir", écrit Morris dans le numéro spécial de la revue.


Ted Peters, professeur de théologie systématique au Lutheran Theological Seminary du Pacifique en Californie, a examiné ce qui pourrait arriver aux religions du monde en cas de contact avec les ETs. "La sagesse conventionnelle suggère que la religion terrestre s’effondrerait si l’existence d’une intelligence extraterrestre (ETI) devait être confirmée", écrit-il . "Parce que nos traditions religieuses ont formulé leurs croyances fondamentales au sein d’une vision du monde antique aujourd’hui dépassée, de nouvelles connaissances choquantes délogeraient-elles nos dogmes pré-modernes ? Les croyants sont-ils géocentriques, de sorte que le contact avec des ETs décentrerait et marginaliserait notre égocentrisme ? Est-ce que nos religions traditionnelles nous placent nous êtres humains au-dessus de la hiérarchie de la vie, ainsi si nous rencontrons des ETs qui sont plus intelligents nous allons-nous perdre notre rang supérieur ? Si nous sommes créés à l’image de Dieu, ainsi que les traditions bibliques l’enseignent, devrons-nous partager cette image divine avec nos nouveaux prochains ?"


Sa conclusion, cependant, est que la foi dans les grandes religions de la Terre pourrait rester intacte. "Les théologiens ne se retrouveront pas sans emploi. En fait, les théologiens pourraient savourer les nouveaux défis de reformuler les engagements religieux classiques à la lumière de la nouvelle et plus large vision de la création de Dieu.
Les théologiens traditionnels doivent alors se muer en "astrothéologiens"… Ce que je prévois est la chose suivante : le contact avec une intelligence extraterrestre va élargir la vision religieuse existante que toute la création, y compris l’histoire de 13,7 milliards d'années de l’Univers rempli de toutes les créatures de Dieu, est le don d’un Dieu aimant et miséricordieux", a t-il spéculé.
(guardian.co.uk - alterinfo.net/)

 

 

- Voir aussi :

A LA RECHERCHE DES EXTRATRERRESTRES : Tentatives de contacts

INVASION EXTRATERRESTRE : Sommes-nous prêts ?

INVASION EXTRATERRESTRE : Scientifiques et Autorités s'interrogent

SUPERSCIENCE 2 : Rencontres extraterrestres

ESPECES DE VIES EXTRATERRESTRES

OVNI - UFO : Liste des documentaires

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article