PSYCHO-NEURO-IMMUNOLOGIE : L'esprit et le corps
Ce documentaire (0h19) explique que depuis plus d'un demi-siècle, pour la partie récente, de nombreux chercheurs et scientifiques s’intéressent aux effets que l’esprit peut exercer sur le corps, et particulièrement sur la biologie humaine.
.
Leurs observations montrent clairement que les émotions jouent un rôle déterminant dans le processus de maladie et de santé. Les années de recherches ont permises d’explorer les effets de la pratique de techniques de gestion du stress et de relaxation, sur la maladie.
A partir de ces constatations, une nouvelle discipline scientifique est apparut, appelée : Psycho-neuro-immunologie, qui étudie l'impact des évênements psychiques sur le système immunitaire.
L'objet de cette science est de montrer les liens qui unissent des disciplines aussi différentes que la psychologie, la neurologie, l'immunologie et l'endocrinologie, ou plus simplement, les liens qui unissent l’esprit et le corps.
Les recherches les plus récentes permettent d’observer que ces techniques stimulent les défenses naturelles de l'organisme, notamment les cellules NK (Natural Killer), et augmentent ainsi l’espérance de vie. Elles mettent en évidence une amélioration indiscutable de la qualité de vie des personnes gravement malades : Diminution de la douleur, des nausées, vomissements, troubles digestifs, insomnie, anxiété, dépression...
Ces recherches montrent que l'auto-guérison personnelle par l'esprit, ou sinon aidée par un guérisseur de qualité, selon la spécialité, connaissant la méthode, peuvent permettre des résultats stupéfiants et inatendus.
Nous pouvons nous intéresser un peu plus à notre être profond pour "gagner" face à nous même lorsque la santé ou la vie est en danger. C'est l'intéraction corps et esprit qui se met en action.
.