PLANÈTE CORPS HUMAIN

Publié le par Galaxien

Planète Corps, est un documentaire scientifique (1h27) surprenant, qui nous propose un safari microscopique inédit à la rencontre des milliards de créatures qui vivent, prospèrent, s'affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. Un grand spectacle très intéressant de l'infiniment petit de la vie sauvage insoupçonnée qui peuple le corps humain.

 

Comme la planète Terre, notre corps est composé de paysages fascinants, et comme elle, il est le théâtre d’une vie sauvage surprenante et insoupçonnée. Planète Corps nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui vivent, prospèrent, s'affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. Certaines peuvent paraître nuisibles, d’autres sont utiles, voire indispensables à notre survie, mais toutes participent à un équilibre biologique subtil, qui s’est construit au cours de l’évolution.
Vierge de tout corps étranger dans le ventre de notre mère, nous accueillons à l’âge adulte cent mille milliards de bactéries, dont 95 % des espèces sont encore inconnues.

En compagnie de Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS, nous voyagerons des savanes de notre peau aux jungles de nos chevelures, des lacs acides de notre estomac aux cavernes humides de nos intestins.
Chemin faisant, nous prenons conscience que la biodiversité sur notre corps est essentielle à notre équilibre. Nous abritons plus de bactéries que nous n’avons de cellules, des virus ont élu domicile dans nos gènes, nous sommes en interaction permanente avec des milliers d’organismes vivants, et c’est bien cela qui nous rend humain !

Planète Corps vogue d’abord à la surface de notre peau, notre organe le plus grand avec ses 2 m² de surface, pour un poids moyen de 5 Kg, siège de champignons, d’acariens et de parasites, dont le plus connu niche dans nos cheveux, le pou, dont on découvre que les premiers spécimens existaient déjà au temps des dinosaures !
Le film s’insinue aussi au plus profond de notre corps, des veines aux intestins, grâce à d’incroyables images filmées avec des microscopes électroniques de dernière génération. Des gastro-entérologues explorent notre système digestif aux milliards de bactéries, là où réside la clé de notre santé. Plus étonnant encore, nous apprenons que notre corps abrite 300 millions de virus, tueurs de bactéries, dont certains, les rétrovirus, se transmettent de génération en génération, pour notre plus grand bien.

La plaine de la peau : Depuis le temps que vous y pensez, le matin, en vous rasant... Allez, embarquez pour la surface du visage ! Vous y croiserez des demodex cocasses, des poux gonflés, des bactéries à croquer, et plein d’autres animaux que vous pourrez observer sous tous les angles.
La croisière digestive : Vous ne savez pas vraiment ce qu’est un voyage qui donne la chair de poule tant que vous n’avez pas tenté le circuit de la plaine de la peau. De l’extrémité du gros orteil aux contreforts molletonnés de la ceinture abdominale, préparez-vous à embarquer pour une odyssée à nulle autre pareille. Attendez-vous à croiser une faune extraordinaire, bigarrée et vivante. Et en guise de conclusion, envisagez l’impossible, une plongée dans le canyon-nombril, où vous accueillera une incroyable colonie de bactéries et d’acariens.
Le tour de l’artère : Après la route 66 ou la panamericana, le dernier road trip à la mode se fait le long de l’artère. Alors, laissez-vous porter par le flux sanguin au rythme tumultueux des battements du cœur. Faites connaissance avec les globules qui assurent le bon fonctionnement du corps, et surtout, assistez au combat acharné entre le système immunitaire et les intrus en tous genres : Toxoplasmes, plasmodium, virus... Un voyage garanti en émotions, et en hémoglobine !
(planetecorps.arte)

Ce documentaire nous invite à découvrir les fabuleux habitants des biotopes du corps humain. Tantôt ennemis, tantôt alliés, les micro-monstres de la Planète Corps ont de quoi nous étonner. Nous partons à la découverte des paysages insolites de notre corps et de leurs mystérieux habitants.
Poux, tiques, bactéries et virus, ne sont que quelques unes des créatures que nous allons rencontrer au cours de ce voyage. La peau, le système pileux, le nombril et le système digestif ne sont que quelques uns des lieux que nous allons explorer à l’aide des techniques d’imagerie les plus récentes.
Ce voyage ne se limitera pas à une simple visite du corps humain. Notre hôte sera mis en scène dans certains paysages qui présentent une ressemblance frappante avec ceux de notre corps. D’une forêt de bambous à la jungle de nos cheveux, des gouffres sous-marins aux profondeurs de nos entrailles, du macro au micro, c'est un voyage à couper le souffle.

 

- Voir aussi :

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

INCROYABLE CORPS HUMAIN 

LE CORPS PAR LES NOMBRES  

MICROBIOTE : Ces bactéries qui nous gouvernent  

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU 

L’ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS - Génétique et genre humain

LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE

PLANÈTE CORPS HUMAIN

Publié dans Science

Commenter cet article