LE SECRET DU TOMBEAU D’HÉRODE

Publié le par Galaxien

Le secret du tombeau d’Hérode, est un documentaire (0h49) sur la recherche de la tombe du roi Hérode par l'archéologue Ehud Netzer, et sur l'histoire, d'après l'Evangile de Matthieu, qui dit qu'Hérode aurait ordonné le massacre de tous les enfants mâles vivant à Bethléem, ville natale de Jésus, de crainte d'être détrôné par un futur roi. Hérode élabora aussi un nombre extraordinaire de constructions monumentales, dont des temples, des forteresses ou des cités.

 

Bénéficiant de l'appui de Rome en la personne de Marc Antoine, puis d'Auguste, Hérode 1er est reconnu en 39 avant J.-C. roi de Judée. Il commence son règne deux ans plus tard et épouse la princesse Mariamne afin d'être accepté par la dynastie asmonéenne, au pouvoir jusque là.  
Hérode le Grand est l'un des personnages les plus méchants de l'Ancien Testament. D'après l'Evangile de Matthieu, Hérode, roi de Judée, ordonna le massacre de tous les enfants mâles de moins de deux ans vivant à Bethléem, ville natale de Jésus, de crainte d'être détrôné par un nouveau roi des Juifs.
Bien que quelques chercheurs pensent que cette histoire est vraie, la réputation sanglante d'Hérode a été occultée par le fait qu'il est l'un des plus grands bâtisseurs dans l'histoire du monde. Génie de l'architecture, Hérode élabora un nombre extraordinaire de constructions monumentales dont des temples, des forteresses ou des cités.

Après 35 ans de recherches, l'archéologue Ehud Netzer retrouve la tombe du roi Hérode, et l'équipe d'archéologues découvre son tombeau à Hérodium, colline au sommet de laquelle se trouvait la forteresse bâtie par Hérode à une douzaine de kilomètres de Jérusalem. Une construction extraordinaire qui renaît aujourd'hui grâce aux images de synthèse.
Les forteresses, temples et villes qu'il a commandées ont été construites d'une manière si audacieuse qu'elles continuent à émerveiller les architectes et ingénieurs d'aujourd'hui. Mais en dépit d'une pléthore de structure bâtie en son nom, une énigme reste en suspens depuis des décennies : Où est sa tombe ?

Nous suivons l'archéologue Ehud Netzer qui cherche la tombe d'Hérode depuis de nombreuses années à la recherche d'indices enfouis sous le sable depuis des milliers d'années. Netzer découvre enfin la tombe d'Hérode avec l'aide de Flavius Josephus, un historien du 1er siècle après J.-C ayant vécu à Jérusalem.
Grâce aux écrits de Josephus, Hérode est le personnage du Nouveau Testament dont nous avons le plus d'informations, plus que pour Jésus lui-même. Josephus décrit la vie d'Hérode, sa mort, mais aussi ses funérailles qui ont lieu à Hérodium. Cependant, Josephus n'a jamais situé avec précision le tombeau d'Hérode.
Pour le trouver, Netzer s'en remet à la grande connaissance de l'architecture hérodienne qu'il a acquis en excavant des sites hérodiens comme Césarée, Massada, le deuxième temple et Jericho.

Dans et autour de l'ancienne ville de Judée, Hérode a construit 22 temples, palais, forteresses et villes. À Massada, il a transformé un sommet montagneux abrupt en un palais fortifié complexe qui semble défier la gravité. À Césarée, il a construit un des plus grands ports en eaux profondes méditerranéen, qui selon certains devrait faire partie des sept merveilles du monde antique.
Avec l'extension du second temple de Jérusalem, Hérode a construit l'un des plus grands complexes sacrés de son temps, éclipsant les sanctuaires païens de Rome, d'une taille d'environ 26 terrains de football.  Enfin, à Herodium, Hérode a construit l'un des plus grands palais au monde, et a choisi d'être enterré là-bas.
(natgeotv.com/)

Hérode le Grand apparaît dans l'Evangile selon Matthieu, qui décrit un événement connu sous le nom de "Massacre des Innocents". Selon l'Evangile de Matthieu, peu de temps après la naissance de Jésus, les Mages d'Orient visitèrent Hérode et le renseignèrent sur l'endroit où se trouvaient un enfant qui venait de naître ayant été aussi élu "roi des Juifs". Hérode, qui était lui-même roi de Judée, fut alarmé par la perspective du nouveau-né roi qui usurpait son pouvoir.
Dans l'histoire, Hérode fut informé par l'assemblée des chefs des prêtres et les scribes du peuple que le prophète avait écrit que l'"élu" était né à Bethléem de Judée. Hérode envoya donc les Mages à Bethléem, en leur imposant de rechercher l'enfant et lui en rendre compte.
 
Toutefois, dit l'histoire, après avoir trouvé Jésus, les Mages furent avertis en songe de ne pas faire de rapport à Hérode. De même, Joseph fut averti dans un rêve qu'Hérode avait l'intention de tuer Jésus.
Quand Hérode se rendit compte qu'il avait été berné par les Mages, il donna l'ordre de tuer tous les garçons jusqu'à l'âge de deux ans vivant à Bethléem et ses environs. La précision historique de cet événement a été remise en question, car si Hérode était certainement coupable de nombreux actes de brutalité, y compris le meurtre de son épouse et de trois de ses fils, aucune autre source de la période fait référence à un tel massacre.

Les spécialistes arrivent à un consensus sur les faits suivants, se basant sur les écrits de Flavius Josèphe : Hérode mourut à la fin du mois de mars ou début avril de l'an 4 av.J.-C.
Flavius Josèphe a écrit qu'il est mort 37 ans après sa nomination en tant que roi par les Romains et 34 ans après la mort d'Antigonos II Mattathias, soit en 4 av.J.-C. Cela est confirmé par le fait que ses trois fils, entre lesquels son royaume fut divisé, prirent possession de leur territoire en 4 av.J.-C.

 

- Voir aussi :

LES SECRETS RÉVÉLÉS DE LA BIBLE

LE CODE SECRET DE LA BIBLE

LE CODE SECRET DE LA BIBLE : Introduction au code secret

L'EXODE DE MOÏSE, L'ÉGYPTE ET LES DIX COMMANDEMENTS

A LA RECHERCHE DU TOMBEAU de Jésus de Nazareth

LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

LE SECRET DU TOMBEAU D’HÉRODE

Commenter cet article