A LA RECHERCHE DE L'ARCHE DE NOE

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire (0h45) part à la recherche de l'arche de Noé, qui d'après la Bible, est une grande embarcation construite sur l'ordre de Dieu, afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales, d'un déluge imminent.
.
.
.
Depuis l’époque d’Eusèbe de Césarée jusqu’à nos jours, la recherche des restes de l’arche de Noé a constituée une véritable obsession pour de nombreux religieux ou passionnés.
.
.
Au IVe siècle, on doit à l'arménien Fauste de Byzance, d’avoir appliqué pour la première fois le nom d’"Ararat" à une montagne précise, plutôt qu’à une région. L’auteur affirme que l’arche est encore visible au sommet, et raconte comment un ange apporta une sainte relique tirée du navire à un évêque, lequel fut ensuite incapable de réaliser l’ascension.
En 1829, le docteur Friedrich Parrott, écrivait dans son voyage à Ararat que "tous les arméniens sont convaincus que l’arche de Noé reste à ce jour au sommet, mais qu'à des fins de préservation, aucun être humain n’est autorisé à s’en approcher".
.
.
La question de l’arche se fit plus discrète au XXe siècle. L’ancien astronaute James Irwin, mena deux expéditions à Ararat dans les années 1980, et fut même kidnappé une fois, mais comme beaucoup, il ne découvrit aucune preuve tangible de l’existence de l’arche.
.
.
En 2004, l'homme d’affaires Daniel McGivern, annonça qu’il allait financer une expédition de 900 000 dollars sur le mont Ararat, afin d’établir la vérité. Après des préparatifs très médiatisés et l’achat d’images satellitaires spécialement réalisées, les autorités turques lui refusèrent l’accès, au motif qu'il est situé dans une zone militaire. L’expédition fut ensuite accusée par la National Geographic Society de n’être qu’un coup médiatique habilement monté. La CIA, qui a examiné les images satellitaires de McGivern, a par ailleurs estimé que l’anomalie était constituée de "couches linéaires de glace recouvertes par de la glace et de la neige plus récemment accumulées".
.
.
Des allégations variées et contradictoires ont donc circulé à toutes les époques concernant la découverte de l’arche, mais toutes se révélèrent finalement être au mieux des erreurs, au pire des canulars.
.
.
.
- Voir aussi :
.

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

Niko 29/05/2010 20:30


En tous les cas,on en parle dans les livres depuis des millénaires notamment avec le déluge,c'est ce qui me fait penser qu'il doit y avoir une relation entre tout ça. L'arche de noé est par contre
peut être qu'une légende religieuse afin de nous faire croire que dieu a sauvé l'humanité d'un cataclysme..., bref,bref.


ludo 28/05/2010 18:21


Ils sont tous sur que l'arche est sur cette montagne et encore aucune preuve tangible ? Ca reste une légende malheureusement,sauf si une étude sérieuse peut prouver le contraire.