ANIMATION DE LA MISSION MARS CURIOSITY ROVER

Publié le par Galaxien

Animation vidéo (0h11) de la mission Curiosity vers la planète Mars, du voyage de la Terre à l'entrée dans l'atmosphère martienne avec l'amarsissage en août 2012, jusqu'aux premiers tours de roue du rover, prises de vue, prélèvements et analyses.



Le robot Curiosity s'est posé le lundi 6 août 2012 sur Mars aux alentours de 7h31, heure de Paris, au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace. Au cours de sa mission de deux ans, Curiosity doit vérifier si la planète rouge n'abrite pas de traces de constituants de la vie autres que l'eau, recherchée lors des précédentes missions.


Le rover Curiosity est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les rovers Spirit et Opportunity, et à peine 10,6 kg pour Sojourner. Sa taille lui permet d'embarquer 75 kg d'instruments contre 6,8 kg pour les rovers MER. Le rover est long de 2,7 m.

La partie centrale du rover montée sur roues, la "boîte électronique chaude", warm electronics box ou WEB, renferme l'électronique et les deux instruments scientifiques qui doivent analyser les échantillons de sol et de roche.


Un mât, qui est implanté sur l'avant de ce boîtier et qui culmine à 2,13 mètres, porte plusieurs caméras, des sondes atmosphériques, ainsi que le spectromètre laser. Le bras télécommandé est articulé à l'avant du rover et supporte à son extrémité les équipements de prélèvement d'échantillon ainsi que deux instruments scientifiques.

L'arrière du boîtier est occupé par le générateur thermoélectrique à radioisotope que surplombent les antennes de télécommunications.



- Voir aussi :

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires avec titres par sujet

 

- Site de la NASA : mars.jpl.nasa.gov/msl/


- Panorama interactif de Mars par le rover Curiosity


Commenter cet article

koffee668 16/08/2012 01:09

C'est impressionnant je trouve , ca doit pas etre donné ce robot :) merci pour la video

Galaxien 16/08/2012 03:02



Bonjour Koffe668, merci.


En effet, la mission a coûté 2 Milliards d'Euros, mais ce n'est rien en comparaison avec les précédentes missions martiennes.


Nous avons là la preuve que notre technologie est bonne. Il reste a trouver les budjets pour le futur...