ATOME : Le Clash des Titans - La découverte

Publié le par Galaxien

.
ATOME : Le Clash des Titans, est le premier documentaire sur trois (0h50), qui nous invite à comprendre comment de grands génies tels Albert Einstein et Werner Eisenberg, permirent à la science de faire l'une des plus grandes découvertes au monde.
.
.
.
En effet, grâce à leurs travaux, le monde scientifique découvrit que tout était composé d'atomes, ce qui changea complètement notre vision du monde. A partir de cette découverte, la communauté scientifique subit une véritable et totale remise en question.


Un atome, c'est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons, autour desquels orbitent des électrons. Sa taille caractéristique est de l'ordre du dixième de nanomètre.
Plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons, et, d'une manière générale, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur configuration électronique, laquelle découle du nombre de protons de leur noyau. Ce nombre, appelé numéro atomique, définit un élément chimique.


La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de "grains" indivisibles, contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable, est connue depuis l'antiquité, et fut en particulier défendue par Démocrite, philosophe de la Grèce antique. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais n'est plus au XXIe siècle l'objet de la moindre controverse.
C'est en particulier sur cette notion d'atome que reposent les sciences de la matière modernes. L'atome n'est cependant plus considéré comme un grain de matière insécable depuis les expériences de physique nucléaire ayant mis à jour sa structure au début du XXe siècle.


Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire à l'université de Surrey en Grande-Bretagne, nous montre comment, dans notre quête pour la compréhension de cette minuscule particule, nous avons démêlé le mystère de la création de l'univers.
.
.

- Les trois épisodes :
.
.
.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.

Publié dans Science

Commenter cet article

Fosphor 29/08/2014 13:44

Merci pour ce documentaire très intéressant ou on peut redécouvrir la dualité onde/particule de l'électron, ce qui nous rappelle que l'électron est aussi une onde et donc en aucun cas statique!

Roger Robert 28/03/2011 19:46



Reportage très intéressant, qui montre la grande difficulté que les scientifiques de l'époque ont rencontré pour établir un modèle atomique. Ce modèle, uniquement mathématique et fondé sur les
probabilités, n'a jamais convaincu la totalité des scientifiques, si ce n'est personne.


De mon côté, j'ai développé un nouveau modèle dans lequel les électrons sont statiques autour du noyau. Modèle de l'Atome à Electrons Statiques MAES. Tout ceci est clairement expliqué sur mon
blog http://rogerrobert.unblog.fr et démontre qu'une vision radicalement différente permet de visualiser l'atome et de comprendre ses interactions dans notre monde. Il explique simplement les
géométries particulières des molécules, une multitude de phénomènes chimiques, les comportements optiques et thermiques, ainsi que la propagation de l'électricité. Ce modèle m'a permis de revoir
nos bases scientifiques au niveau de la mécanique et plus particulièrement le principe de la pesanteur.


Malheureusement, à notre époque, il ne faut plus déranger le monde scientifique par des remises en cause trop profondes. Il est préférable de rester avec cette vision qui dérange (ceux qui
aimeraient comprendre la nature), plutôt que de regarder, d'analyser, d'évaluer ces nouveautés pour certainement en arriver à la conclusion "du CRASH des Titans, la fausse découverte".


Soyez curieux et découvrez que nos ancêtres se sont, de toute évidence, fortement trompés.



Fosphor 29/08/2014 13:41

Et comment expliquez-vous l'électronégativé avec des électrons statiques ?