AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

Publié le par Galaxien

Enquêtes Extraordinaires de Stephane Allix, Aux frontières de la vie (1h30), cherche à savoir si le corps et l’esprit sont dissociables, notamment à travers les Expériences de Mort Imminente nommées EMI, ou NDE en anglais.
.

 
On pense connaître le phénomène des Expériences de Mort Imminente EMI, ou NDE en anglais, le tunnel, la lumière, les perceptions de seraineté…, mais après ?
Ces expériences aux frontières de la mort se produisent lors d’accidents graves, de coma, ou d’arrêt cardiaque. Les études montrent que 18% des personnes faisant un arrêt cardiaque, seraient susceptibles de vivre une expérience de mort imminente, soit un cinquième de la population.

 
L’étonnant de ces expériences est que ces personnes, cliniquement mortes, continueraient à percevoir leur environnement et à s’en souvenir. Elles ont la sensation de sortir de leurs corps, de se voir du dessus et même de se déplacer en visualisant la scène.
Le corps et l’esprit seraient-ils dissociables ? C’est la question que pose ce phénomène.

 
La recherche actuelle montre que ces expériences ne peuvent être expliquées par des causes physiologiques, dérèglement cérébral à l’approche de la mort, fièvre, etc., et qu’elles ne sont pas dues à un désordre mental, ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception.
Depuis plus de 40 ans, ce phénomène est officiellement étudié en milieu hospitalier parce qu’il constitue une véritable énigme scientifique, encore aujourd’hui.

 
Ce reportage explore aussi les conséquences de cette expérience et donne la parole aux témoins. Selon eux, ce qu’ils vivent les change à tout jamais. Beaucoup des témoins appréhendent la mort différemment et ne redoutent plus cette peur humaine, bien encrée.

 
.
- Voir aussi :

.
.
.
.
.
.
.

- Autres documentaires d'Enquêtes Extraordinaires :
.
.
.
.
.
.

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

Jean Barjou 21/10/2016 17:42

Stéphane Allix ne m'en voudra pas de le reprendre sur le mot «inconscient» qu'il emploie à plusieurs reprises et qui est en contradiction avec le contexte. Les gens dont il parle sont conscients d'une autre manière, ne résultant pas d'une activité cérébrale. Même remarque concernant l'expression «elle était morte» : le sens commun définit la mort comme le point de non-retour ; si quelqu'un qu'on a dit mort reprend vie, tout le monde sera d'accord pour dire qu'on s'était trompé en le croyant mort.

Sand' 15/01/2012 00:19


Je deviens une grande fan de Stéphane Allix. Je viens de finir son livre "La mort n'est pas une terre étrangère", c'est à lire absolument, il est fascinant et très complet sur le sujet de la vie
après la mort. Je vous le recommande.


Merci beaucoup pour la diffusion de ses émissions sur votre site. Je les connais par coeur mais je ne m'en lasse pas. Enfin des vraies enquêtes sur le paranormal qui regroupent un maximum de
témoignages solides.


A bientôt,


Sand'

berger 04/01/2012 16:01


que la Bonté
DISCRÈTE de Stéphane puisse grandir et partager avec ses compatriotes somme Sonia Barkallah ,afin d aller dans la même direction pour la même vérité et sans penser qu à son nombril...merci en
tout cas à ce reportage est  interessant..;)

Gérald 30/11/2010 14:14



Les enquêtes de Stephane Alix sont excellentes, bon choix et bravo!



Damien 21/11/2010 17:25



Je laisse ce commentaire car je découvre ce site par le hasard des recherches et je vois que j'ai de quoi m'intéresser!


Donc, ce reportage est bon et j'aime également le texte qui accompagne le sujet, sérieux et neutre pour le lecteur que je suis. Pour ces raisons, je reviendrais "examiner" les sujets qui me
passionnent.


Bon travail que je tiens à souligner,


bon dimanche et certainement à bientôt...



Edington 21/11/2010 12:22



Le livre de Raymond Moody est une des références dans ce domaine. La science progresse mais il sera à mon avis difficile d'apporter une preuve scientifique qui pourrait remettre en cause les
dires des religions, au risque de déranger...


Alix a fait là une bonne enquête.



Philou 20/11/2010 19:14



Les enquêtes de Stephane Alix sont très bien faites. Bien documentées, recherchées et surtout traitées avec sérieux. C'est tout le mérite de ce très bon docu.


Depuis le temps que les hommes pensent qu'il y a autre chose après la vie terrestre, on se rapproche de la vérité de plus en plus et j'en suis admiratif. C'est en plus très rassurant !


Bonsoir et merci Galaxien.



Rasignac 20/11/2010 13:47



Super intéressant. Je retiens surtout le fait de ne plus avoir peur de la mort, c'est extraordinaire. Excellent docu, merci beaucoup.