LA LUNE ET SES MYSTÈRES : Notre satellite
La Lune et ses mystères, de la série scientifique Superscience 2 (0h50), est un documentaire qui explique la naissance de notre satellite et l'influence qu'il exerce sur notre planète Terre depuis l'origine jusqu'à nos jours.
La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km et elle s'éloigne de 3,8 centimètres par an de la Terre. Sa température peut monter à 117°C dans ses régions exposées aux rayons du Soleil, alors qu'elle peut descendre à -163°C sur sa face cachée.
La Lune est à ce jour le seul astre que l’homme ait pu explorer en personne. Le premier être humain à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11. Depuis, douze hommes ont foulé le sol de la Lune, tous membres du programme Apollo. Les échantillons de roche lunaire rapportés sur Terre ont permis d'en savoir plus sur la formation du satellite.
L’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique. Plusieurs hypothèses sont évoquées, la capture d’un astéroïde, la fission d’une partie de la terre par l’énergie centrifuge, la co-accrétion de la matière originelle du système solaire. Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune.
La Lune se serait formée à la suite d'une collision titanesque. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est estimé à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années, entre la très primitive Terre et une autre planète nommée Theia, du nom d'une déesse grecque qui aurait donné naissance, avec Hypérion, à Sélénée. Cette planète Theia mesurait environ 6500km de diamètre, ce qui correspond à peu près à la taille de Mars.
Grâce à la Lune, la planète Terre se serait donc stabilisée sur un axe d'environ 23°, ce qui permet les saisons, et cette stabilisation aurait permis de limiter les variations climatiques extrêmes, donnant ainsi une chance à la vie. De plus, les marées et autres forces gravitationnelles exercées par la Lune auraient grandement contribué à la création de la "soupe primitive", mélange créé par des marées gigantesques engendrées par la Lune, qui se trouvaient au début à environ 130 000 km de la Terre seulement, contre 384 000 km actuellement.
La Lune a aussi ralenti la rotation de la Terre qui était de seulement 6 heures il y a plus de 3 milliards d'années, pour parvenir à un peu moins de 24h de nos jours. Ce ralentissement a lui aussi contribué à stabiliser notre climat, notamment en diminuant la vitesse des vents qui détruisait tout dans notre lointain passé.
-Voir aussi :
VIVRE SUR LA LUNE - Programme Constellation de la NASA
LA PLANÈTE MIRACLE : Au commencement, la troisième planète
HISTOIRE DE LA PLANÈTE : Et la Terre est née
PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines
LES MÉTÉORITES, DE L'ESPACE A LA TERRE
QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science
DESTINATION LUNE 1964-1969 - À la Conquête de l’Espace Docu-fiction
DANS L'OMBRE DE LA LUNE - LES MISSIONS APOLLO
MISSION APOLLO 11. Le premier pas sur la Lune en 1969 Docu-fiction
APOLLO 11 - 1969 : Archives de la NASA
L'HOMME A T-IL MARCHÉ SUR LA LUNE ?
APOLLO 13 - Objectif, retour sur Terre
ALIENS SUR LA LUNE : LA VÉRITÉ EXPOSÉE