BABYLONE, histoire de la cité mythique

Publié le par Galaxien

.
B comme Babylone, est un documentaire (0h54) qui part à la découverte de cette civilisation antique, en rencontrant ceux qui ont exploré ce site aujourd’hui inaccessible, comme Béatrice André-Salvini du musée du Louvre, ou Joachim Marzahn à Berlin.

 
La cité mythique de Babylone, est née en Mésopotamie (Irak) il y a environ 5 000 ans, et a disparue 2 000 ans plus tard.
Elle fut redécouverte à l’orée du XXe siècle. La célèbre porte d’Ishtar, exhumée en 1989 puis transportée pierre par pierre et reconstruite au Pergamon Museum de Berlin, le Code d’Hammurabi, traité de justice précurseur conservé au musée du Louvre, ou les fameuses tablettes en argile couvertes de cunéiformes qui attestent d’une explosion véritable de l’écriture, sont autant de traces de cette société, qui signent la naissance de nos civilisations.

L’histoire de Babylone à travers les siècles, est celle d’un mouvement perpétuel qui oscille entre destruction et reconstruction.

Source d’inspiration de nombreux artistes, Babylone reste aujourd’hui une légende, toujours fantasmée dans les représentations multiples qui en ont été faites : La tour de Babel, Nabuchodonosor ou Sémiramis peinte par Degas, la légende des jardins suspendus, les récits d’Hérodote, ou les péplums italiens.

Ce documentaire nous enmène dans un voyage fascinant, à la fois scientifique, culturel et humain, avec les époques qui ont vu naître les histoires.
.
.
- Voir aussi :
.
.


Commenter cet article