CES OISEAUX INTELLIGENTS

Publié le par Galaxien

.
Ces drôles d'oiseaux, est un surprenant documentaire (0h43) sur l'intelligence de ces animaux, êtres vivants extraordinaires du ciel, souvent symboles de liberté.

 
Durant plus de deux ans, les réalisateurs de ce documentaire ont parcouru le monde à la recherche d'images insolites témoignant de l'incroyable intelligence des oiseaux. Ils ont ainsi suivi kéas et corneilles, capables de performances intellectuelles et physiques, par ailleurs doués d'une grande capacité de réflexion.

En Nouvelle-Zélande, les kéas, de la famille des perroquets, sont capables de comprendre comment les objets sont assemblés et de les démonter. Bouteilles de bière, voitures, téléskis..., rien ne leur résiste.

À Fribourg-en-Brisgau, les corneilles Konrad volent les étudiants et entravent le travail des policiers. Quant à leurs cousines des forêts pluviales de Nouvelle-Calédonie, elles confectionnent des piques pointues, des ustensiles de pêche et même une machine pour ouvrir les noix...

Après avoir pris conscience des facultés que peuvent posséder les oiseaux, on ne peut que les voir différemment, sortie de leur contexte d'animaux de compagnie en cage...
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.


Publié dans Science

Commenter cet article

Galaxien 18/08/2010 12:11



Bonjour tout le monde.


 


Je donne également à manger aux oiseaux depuis longtemps, dont leur plat favori est le gâteau de semoule maison qu'ils se chamaillent comme des enfants.


 


Voici une anecdote que j'ai vécu il y a quelques années et qui me laisse penser que les oiseaux sont intelligents mais aussi peut-être doués de sens qui nous échappent.


Un matin vers 6h30/7h00, un oiseau (moineau) est venu taper du bec dans la fenêtre de ma chambre, entre les deux rideaux pour mieux me voir. Impressionné par ce réveil hors du commun, j'ai
d'abord pensé qu'il voulait du pain. Quelques minutes plus tard, on frappe à ma porte, mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir.


Le lendemain matin à la même heure, l'oiseau recommence et là, je me lève. A 7h15, on frappe à nouveau à ma porte, j'ouvre et j'ai eu une surprise que je ne pouvais pas imaginer.


Depuis cet évènement, j'ai l'impression que cet oiseau cherchait à me prévenir car , malgré que j'ai continué à donner à manger, il n'a plus taper du bec dans la fenêtre. Comment cet oiseau a
fait pour connaître cet évènement ? J'aimerai bien le savoir, mais je crois que certains animaux dont les oiseaux possèdent un sens que l'homme ne possède pas ou n'utilise pas.


 


Je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience. Salutations à vous.



estelline 16/08/2010 16:58


Symbole de liberté, les oiseaux prouvent bien eux aussi qu'il n'y a pas que les humains d'intelligents.
Vers la moitié du doc, les perroquets Rubis et Saphir sont incroyables, bref ça ma beaucoup plus.
Merci pour ton lien lalie, je vais en profiter pour explorer les autres docs.


lalie 16/08/2010 13:36


Je donne à manger aux oiseaux depuis longtemps et j'ai pu remarquer leur intelligence à divers occasions.
Ce documentaire est surprenant et très remarquable.
Mes quelques doutes restant "s'envolent".
Merci,lalie