CHEMIN D'ÉLECTRONS ET SUPRACONDUCTEURS

Publié le par Galaxien

.
Chemin d’électrons, est un documentaire scientifique (0h57) qui explique la technologie des supra-conducteurs, illustrés par des images de synthèse qui complètent les images réelles.

.
La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique, dit effet Meissner, à l'intérieur de certains matériaux dits supra-conducteurs. La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu.

.
Dans les supra-conducteurs conventionnels, des interactions complexes se produisent entre les atomes et les électrons libres, et conduisent à l'apparition de paires liées d'électrons ou de paires électrons/trous, appelées paires de Cooper, du nom du physicien Leon Neil Cooper, qui en a expliqué l'origine en 1956. L'explication de la supraconductivité est donc intimement liée aux caractéristiques quantiques de la matière.
Alors que les électrons sont des fermions, ces paires d'électrons se comportent comme des bosons, et sont condensées dans un seul état quantique, sous la forme d'une condensation de Bose-Einstein.

.
Préparer des nouveaux supra-conducteurs compte parmi les défis technologiques majeurs de notre époque. Dans ce film sont expliquées les principales méthodes de préparation physiques (pulvérisation, ablation laser, tissage atomique) et électrochimiques par polarisation anodique.
Les résultats les plus récents obtenus grâce aux micro-scopies à sonde locale, à effet tunnel, de force atomique ou magnétique, sont commentés par des scientifiques de notoriété internationale.

.
Bien que ce sujet soit depuis près de deux décennies considéré comme le sujet le plus important de la physique du solide, aucune théorie n'est actuellement satisfaisante pour décrire le phénomène de la supraconductivité à haute température critique.
.
.
- Voir aussi :


Publié dans Science

Commenter cet article

Stranger 11/07/2010 23:05


Bonsoir. C'est la première fois que je vois ce documentaire,très intéressant certes,mais aussi très scientifique dans l'explication.
La science avance vite,alors la technologie n'a pas finie de nous surprendre.