E=mc2, l'équation du génie Albert Einstein

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, E=mc2 : Une biographie de l'équation (1h43) est un docu-fiction qui relate comment en 1905 le célèbre scientifique Albert Einstein découvre la fameuse équation E=mc2 dans le cadre de la relativité restreinte.  

.

.

Cette découverte de l'équation E=mc2, signifie qu'une particule isolée de masse en kilogrammes m, possède du fait de cette masse une énergie E exprimée en joules appelée énergie de masse, donnée par le produit de m par le carré de c, la vitesse de la lumière.

.

La célèbre équation qui a plus de cent ans, est aussi célèbre que son inventeur, Albert Einstein. A l'aide des ces quelques symboles, le scientifique le plus connu de la planète a libéré le pouvoir de l'atome, et avec lui nos plus grands espoirs ainsi que nos craintes.
La formule est très connue, mais peu de personnes connaissent réellement le sens de cette équation.
.
.
En mécanique newtonienne, l'énergie d'une particule isolée provient de sa vitesse et se manifeste sous forme d'énergie cinétique.
Au contraire, d'une façon inattendue à l'époque de sa découverte, E = mc2 exprime qu'une particule de masse m possède intrinsèquement une énergie E, même si elle est au repos. Elle stipule que la masse est une forme d’énergie comme le sont l’énergie potentielle ou l’énergie cinétique.
L’énergie d’un corps devient donc la somme de son énergie cinétique et de sa masse.
.
.
Cette relation a fortement marqué les esprits, car elle montre par le facteur c2, qu'une masse même petite à l'échelle humaine d'un gramme, possède une quantité considérable d'énergie d'environ 1014 joules pour une masse d'un gramme.
.
.
Ce film documentaire et fiction, fait comprendre la nature de l'équation E=mc2 à travers les portraits des scientifiques qui ont permis de faire cette découverte, dont Michael Faraday, Antoine-Laurent Lavoisier, Emilie du Châtelet, mais également la découverte de la fission nucléaire qui en découle, avec le rôle de Lise Mietner, d'Otto Frisch et d'Otto Hahn.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.

Publié dans Science

Commenter cet article

Boomer 18/04/2010


Bonjour. Einstein, Tesla, De Vinci etc., l'admin ne serait-il pas un passionné des génies de la science ? ;)


Emma 23/04/2010


Bonjour. Je trouve aussi que Einstein était un vrai petit génie, car grâce à lui la science a pu progresser, mais j'ai un penchant pour Léonard de Vinci, entre ses œuvres et ses inventions, il nous
a laissé un beau trésor.


Boomer 23/04/2010


Bonjour Galaxien. Je m'en doutais, c'est Yoda qui ma transmis ses dons prémonitoires !
Nous partageons les mêmes idées et génies... :)
Bonne continuation.


Déesse 24/04/2010


Bonsoir. En voyant les sujets proposés, je m'en doutais aussi :)
Je me rallie à vous, car je partage les mêmes passions... A+


leduc75 04/06/2010


Einstein à ouvert pleins de portes à la science, même la science fiction. Maintenant, son travail restera longtemps dans les mémoires. J'ai bien aimé aussi le coté docu-fiction de l'histoire, c'est
une bonne manière de faire vivre un documentaire.


danyl 03/07/2010


Je trouve que ce docu-fiction est très bien fait et explique mieux par ce biais cette fameuse équation e=mc2.
J'ai beaucoup apprécié :)


Adon 23/06/2012

Bonsoir. Einstein et la merveille qui soit née sur terre et pas Alleur. :)