EMI-NDE : Voyage dans l'au-delà - Expérience aux frontières de la mort

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, Voyage dans l'au-delà (0h43), traite du sujet de la vie après la mort, l'Expérience de Mort Imminente nommée E.M.I, ou en anglais N.D.E, pour Near Death Expérience, dont le Dr. Raymond Moody est le précurseur de l'étude.

.
.
.
L'expérience de mort imminente désigne un ensemble de sensations vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique, avant qu'ils soient réanimés, et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.


Pour certains, l’origine de ces expérience est réductible à des causes bio-physiologiques, et pour d’autres, elles démontrent certaines facultés inconnues du psychisme humain, et d'une "vie" après la mort.


Une personne cliniquement morte ramenée à la vie, témoigne que sa conscience perdurait, dans un état modifié, alors même que toute activité physiologique avait cessé en elle.
Après avoir repris conscience, certains de ces patients font un récit qui présente des similitudes : Impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient, mais dans un corps immatériel (ou corps astral), déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accélérée de sa propre existence, prises de conscience, etc.


Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de « lumineuse », avec une connotation mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde.
Cependant, 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante. Certaines études fiables menées dans des contextes différents contestent ces chiffres et montrent une grande variation du sentiment agréable/désagréable en fonction du milieu culturel, familiale, environnementale...


Les expériences E.M.I vécues se comptent par millions à travers le monde. On estime aussi aujourd’hui, que 30 à 35% des patients, ayant à un moment ou à un autre de leurs vies frôlés la mort, ont connu cette expérience.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

Rasignac 24/09/2010 18:58



Comment prouver scientifiquement ces cas, ça c'est compliqué.


Pourtant, les témoignages des personnes et des docteurs etc. sont de plus en plus pris au sérieux.


Un premier pas dans l'au-delà !



idel-g 02/08/2010 17:59


Beaucoup de témoignages confirment ce phénomène de sortie du corps. Ce doc en est une preuve de plus. Très intéressat.


Yves 31/07/2010 19:25


Personnellement je crois en une vie de l'âme après la mort physique, alors je pense que ces expériences vécues sont bien réelles.
La sortie du corps ce fait aussi par le voyage astral,pour les gens qui en sont capables en tous cas. Bon documentaire.


Emma 13/03/2010 14:31


Hello.
Très bon documentaire, en entier c'est rare !
En plus de ma conviction personnelle, j'ai un proche qui a vécu cette expérience suite a une opération délicate, et tous les évènements décris sont quasi identiques à ceux des récits des témoins en
général.
La mort m'effrait beaucoup moins, mais je préfère quand même vivre encore un peu ! ;)


Galaxien 15/03/2010 18:21


Bonsoir et bienvenue Emma. Merci de partager cette histoire sur ce sujet très passionnant.
N'hésites pas, au plaisir ;)