BROCELIANDE, FORÊT MAGIQUE

Publié le par Galaxien


Documentaire (0h15) : En France au coeur de la bretagne, y est une forêt appelée Brocéliande, pays des fées et autres lutins, pays de légende en rapport étroit avec le roi Arthur, les chevaliers de la table ronde, Merlin l'enchenteur, mais encore de la fée Viviane...

La réputation de Brocéliande comme lieu féerique, source de prodiges et d’événements surnaturels, précédait assurément l’écriture, puisque les plus anciens auteurs de romans Arthuriens lui attribuent clairement cette qualité. Le poète anglo-normand Wace, qui vint en Brocéliande au 12e siècle, est le premier à mentionner dans son Roman de Brut, la présence des fées à Brocéliande et les pouvoirs merveilleux de Barenton. Il concède cependant que, si ces prodiges existent, il n’a pas eu la chance de les voir.

Après lui, avec le Chevalier au Lion Chrétien de Troyes, assure la renommée de Barenton, et Brocéliande devient définitivement la forêt des légendes. La tradition se poursuit durant tout le Moyen Âge dans les grandes suites romanesques de la Table Ronde, et dans des autres romans courtois ou moraux, comme Claris et Laris, le Tournoiement de l’Antéchrist, et cela jusqu’au 15e siècle avec le Roman de Ponthus et de la belle Sidoine.
Au XIXe siècle, romantisme, renouveau médiéval, sentiment retrouvé de l’identité culturelle Bretonne, finissent d’ancrer en Brocéliande la mémoire Arthurienne.

Quelles raisons peut-on trouver à cette élection de Brocéliande comme modèle et référence de la forêt merveilleuse dans les œuvres littéraires médiévales, dont aucun des auteurs n’a écrit ses œuvres à Brocéliande ou en Bretagne, mais plutôt dans les cours de France, de Champagne, d’Alsace, voir en Espagne ou en Islande ?

Voir également : 

Publié dans Légendes - Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les légendes sur les lilliputiens et les géants sont nombreuses de part le monde, rarement il est évoqué leurs aspects sous les découvertes archéologiques et géologiques les concernant.<br /> <br /> Que ce soient les peuples des géants ou les lutins qui vivent dans les forêts, à des époques différentes de l'histoire. Il est fait référence à des êtres humains ou ressemblant, avec des<br /> différences morphologiques comme la taille, le nez, les pieds ou les oreilles.<br /> <br /> Des outils de lilliputiens ont été découverts en Angleterre et en Inde.<br /> <br /> En Angleterre, des mini-outils de silex taillé mesurant entre 5 et 12 millimètres ont été découverts.<br /> <br /> Ils y avaient des racloirs, des perçoirs et d'autres couteaux en forme de croissants ont été extraits. Ils l'ont été par de micro-enlèvements dans du silex, c'est à dire enlever à partir de la<br /> roche de silex.<br /> <br /> De plus contrairement à notre méthode, aucun manche de bois n'était associé à ses petits objets pas plus grand de 12 millimètres.<br /> <br /> En Inde a été retrouvé la même forme de construction de couteaux, en croissant. C'était de nouveau du silex comme roche, ainsi que de l'agate.<br /> <br /> Il y a donc clairement une différence géographique et des points communs entre les outils des lilliputiens.<br /> <br /> Lien outil des lilluputiens<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_de_lilliputiens<br /> <br /> Des empreintes de géants ont été répertoriés aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. De nombreuses légendes parlent de peuples de géants qui ont foulé le sol terrestre dans des époques très<br /> anciennes.<br /> <br /> L'empreinte de géant d'espèce humaine, la plus grande répertorié, mesure 1 m 21 et daterait de plusieurs millions d'années. Son emplacement est éloigné et difficilement accessible pour les<br /> humains.<br /> <br /> Article (+vidéo) sur cette empreinte géante<br /> http://www.mystere-tv.com/pied-geant-fossilise-datant-de-200-millions-d-annees-afrique-du-sud-v2620.html<br /> <br /> Un os géant provenant d'une couche de quartz mesurant 1 mètre du genou à la cheville a été découvert.<br /> <br /> Après examen, la jambe a été confirmé comme d'origine humaine. L'humain devait mesurer près de 3 mètres et vivait à une époque très lointaine de la notre.<br /> <br /> Toujours aux Etats-Unis, un squelette de 2,95 mètres a été découvert en 1879 (en lien).<br /> <br /> Plus surprenant, le squelette était accompagner d'un collier autour de son coup, et à ses pieds, une figure humaine inscrite dans le silex. Ce qui montre un niveau de sophistication durant sa vie<br /> et des rituels concernant la mort.<br /> <br /> Un géant préhistorique<br /> http://www.dinosoria.com/insolite_geant.htm<br /> <br /> Et que l'on soit petit ou grand, on a droit à la vie.
Répondre