EXPERTISE DES MOMIES EGYPTIENNES

Publié le par Galaxien

Enquête documentaire, Sur les traces de la momie (0h51) qui retrace l'histoire des momies à travers l'exploration de l'une des plus importantes collections du monde, de leurs naissances en Égypte ancienne jusqu'aux vitrines des musées.  
 
.
.
En partenariat avec un institut de recherche médicale, le musée national des antiquités de Leyde, aux Pays-Bas, a engagé un ambitieux programme d'analyse de sa collection de momies humaines et animales, l'une des plus importantes au monde.


Si l'étude est loin d'être achevée, de nombreuses pièces ont déjà été scannées et des reconstructions de visages en 3D ont pu être réalisées. Ces images ont révélé des choses surprenantes. En effet, une momie de femme a été ainsi découverte dans le sarcophage d'un homme, et les chercheurs se sont rendu compte que certaines momies possédaient des bras ou des têtes artificielles.
.
Il faut dire qu'à l'époque de l'Égypte ancienne, faussaires et marchands de momies peu scrupuleux, s'y entendaient déjà pour exploiter les croyances religieuses et tromper leurs clients. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que les premières momies sont arrivées en Europe, où elles firent sensation.


L'auscultation minutieuse de l'une des pièces du musée, permet de reconstituer le parcours suivi par la précieuse dépouille depuis les rives du Nil, jusqu'au musée où l'on peut désormais l'admirer.


Construit comme une enquête policière qui associe les images des travaux scientifiques en cours, des extraits du film La momie, des archives inédites et des reconstitutions historiques, le documentaire nous fait revivre la passionnante aventure de ces cadavres embaumés.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article