EXTINCTION DE L'ESPÈCE HUMAINE

Publié le par Galaxien

L'Extinction de l'homme (0h50), un des documentaire scientifique de la série Superscience, passe en revue les différents moments où l'espèce humaine a faillit disparaître à cause de phénomènes naturels extraordinaires.

 

En dehors des effets de l'activité humaine, toute espèce est amenée à disparaître suivant les lois de l'évolution. L'espèce humaine est la dernière branche des Homo, ce qui indiquerait une extinction dans quelques centaines de milliers d'années, bien que le fait que certaines espèces animales soient quasiment inchangées depuis des millions d'années, peut relativiser la chose.

L’homme peut se voir parfois accusé de tous les maux, dont celui de menacer la biodiversité de la planète. Malgré que son comportement soit tout à fait discutable dans bien des cas et ait causé ou accéléré la disparition de certaines espèces, soit par négligence, soit par cupidité, il arrive bien loin derrière la nature pour ce qui est des extinctions massives.
Les changements climatiques, les explosions de volcans, les tremblements de terre, les chutes de météorites, les incendies naturels, les maladies, etc., le tout rangé sous l’expression de "catastrophes naturelles", ont exterminé beaucoup plus d’espèces et appauvri autrement plus la biodiversité que l’homme, apparu il y a à peine 3 millions d’années. La sélection naturelle fait son oeuvre.

Ce que l'on sait, c’est que les grandes extinctions de la fin du Permien, du Trias et du Crétacé, ne peuvent pas être imputées à l'homme, et "Mère nature", elle, reste aveugle, décimant tout autant l’être humain lors de catastrophes qui touchent parfois des populations entières, que les animaux et la nature.

 

"Pour éviter l'extinction de l'homme", Stephen Hawking, astrophysicien britannique, prône la colonisation de l'espace.
(LEMONDE.FR avec AFP le 09.08.10) :

"Si l'homme ne colonise pas l'espace dans les 200 prochaines années, la race humaine risquerait bien de disparaître. Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années", a expliqué Stephen Hawking au site Internet Big Think.
Mais le scientifique, qui se dit tout de même optimiste quant à la survie de la race humaine, pense que "si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l'espace. La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète", a conclu le scientifique.

 

- Voir aussi :

DANGER : ASTEROÏDES

COLLISIONS D'ASTEROÏDES AVEC LA TERRE                 

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cher Galaxien,<br /> vous avez raison sur toute la ligne. Merci de cette magnifique leçon. Nathalie
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Nathalie.<br /> <br /> <br /> Je suis content de voir que vous êtes plus intelligente que votre commentaire (en question) a laissé paraître. En revanche, ce n'est pas de ma part une leçon, je n'en ai pas la prétention (sinon<br /> j'aurai été plus virulent), mais plutôt un "recadrage"...<br /> <br /> <br /> Ravis de votre ouverture d'esprit <br /> <br /> <br /> Meilleures salutations.<br /> <br /> <br /> <br />
N
"La race humaine" ?!! Depuis quand parle-t-on de "race humaine" ! Merci de traduire à l'avenir "human race" par "genre humain" ou "espèce humaine". De même, on dit une "éruption volcanique", pas<br /> une "explosion de volcan". Ça me rappelle "l'explosion de foufoune" d'Alain Chabat à l'époque des Nuls !<br /> Une traductice audiovisuelle excédée par les fautes en tout genre qu'on lit et qu'on entend partout.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Nathalie.<br /> <br /> Vous êtes bien énervée !  Vous êtes-vous bien défoulée ? Ça fait du bien ? Au summum de<br /> l'auto-satisfaction ? J'en suis ravis pour vous !<br /> <br /> Bon, je vais perdre mon temps et vous répondre, avec courtoisie et sans m'énerver, puisque votre commentaire m'est destiné et que j'ai bien ressenti l'émotion véhiculée par vos écrits.<br /> <br /> - Je cite :<br /> Depuis quand parle-t-on de "race humaine" ! Je n'ai pas à retoucher un article et il y a la source, Le Monde. Sachez accuser et vous<br /> adresser au bon interlocuteur !<br /> <br /> Merci de traduire à l'avenir... Je ne reçois pas et n'ai d'ordre à recevoir de personne !! <br /> !!  "Merci de traduire à l'avenir" l'émotion de ma phrase !  <br /> <br /> De même, on dit une "éruption volcanique", pas une "explosion de volcan"... Instruisez-vous mieux, vous apprendrez que l'on peut<br /> nommer ce phénomène de différentes façons, selon le contexte, le sujet, le détail, le message à faire passer...<br /> <br /> Ça me rappelle "l'explosion de foufoune"... Cela ne vous ressemble-t-il pas ? "Pourrait dire ou penser Alain Chabat", après vous<br /> avoir lu." <br /> <br /> Une traductice audiovisuelle excédée par les fautes en tout genre qu'on lit et qu'on entend partout. Très drôle ! <br /> Vos fautes, en quelques phrases seulement... : 1) Nathalie prend un "N" majuscule; 2) Depuis quand parle-t-on de "race<br /> humaine" !, on met un point d'interrogation à la fin d'une question, pas d'exclamation, vous écrivez comme vous parlez; 3) Une traduct"r"ice, il manque le"r", aussi exigeante avec les autres, vous ne vous relisez-pas ?<br /> >> Pour donner l'exemple et des leçons aux autres, il faut déjà être un exemple soi-même. Quand on exige<br /> des autres la perfection, il faut être exigeant avec soi-même, humble et respectueux envers les autres, perfectionniste également bien sûr mais avant tout,<br /> il faut d'abord le démontrer, le prouver, avec modestie. Il y a toujours plus fort que soi.<br /> <br /> Et vous, avez-vous une référence de votre travail à me fournir que je puisse évaluer, car je n'ai qu'un aperçu via votre commentaire ? J'espère qu'en tant que traductrice audiovisuelle vous<br /> faites moins de fautes en tout genre...<br /> Que partagez-vous, et perdez-vous votre temps, pour les autres, à part mettre en avant l’arrogance de votre humeur ?<br /> <br /> En résumé et respectueusement, la formule de votre intervention, chère traductrice audiovisuelle, est ridicule et vous décrédibilise. Soyez "à l'avenir" plus objective,<br /> observatrice, précise, approfondissez mieux et réfléchissez plus...<br /> Aussi, vu votre supériorité affichée, vous n'apprendrez rien d'intéressant sur ce site pour vous. Il y a des milliers de sites sur Internet bien mieux rédigés, sans fautes, qui citent de<br /> meilleures sources, et bien plus instructifs pour votre niveau.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Galaxien.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce que dit Hawking est pas faux. Un jour ou l'autre il faudra bien quitter notre terre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rien ni personne n'est immortel,à part peut-être le vide de l'univers.<br /> <br /> <br /> Le jour viendra en espérant le plus tard possible pour les humains...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre