L'ARCHE D'ALLIANCE - À la recherche des reliques saintes

Publié le par Galaxien

L'Arche d'Alliance, est un documentaire (0h45) qui s'intéresse à ce monument biblique historique, incontournable pour sa légende, contenant les tables de la loi, les dix commandements que Moïse aurait rapporté du Mont Sinaï, et à ses fameux pouvoirs.



Un des objets les plus emblématiques de la Bible est certainement l’Arche d’Alliance. Sujette à toutes les controverses, l’Arche demeure un mystère.
L'Arche d'Alliance est le coffre qui contenait les tables de la loi, les dix commandements, que Dieu donna à Moïse sur le mont Sinaï. Le coffre sacré fut construit par les Israélites durant leur longue exode à travers le désert. Il fut installé plus tard à Jérusalem, dans le temple construit par le Roi Salomon. Après cela, la Bible n'en fait pratiquement plus mention. En réalité, il est bien difficile de savoir ce qu'il est advenu de l'Arche d'Alliance depuis cette époque, et diverses hypothèses ont été avancées.



Autour de l’Arche, les mystères ne manquent pas. Boîte de communication pour les uns, objet aux pouvoirs démesurés pour les autres, elle reste à définir. L’Arche fut construite en bois d’acacia et plaquée d’or. L’acacia est, il faut le préciser, un bon isolant. Son couvercle était en or massif. Pour la déplacer, deux longues tiges en bois plaquées d’or prenaient place dans des anneaux. Aucun pied ne semble avoir existé pour poser le coffre. La Bible ne fournit aucune description précise et parle encore moins de son fonctionnement. À en croire la Bible, l’Arche possède un pouvoir terrifiant capable de fendre les eaux en deux ou encore de faire écrouler des murs de puissantes murailles comme celles de Jéricho.
Comment se présente-t-elle ? Si nous suivons les données des textes, l’arche mesure 1m25 pour 75 centimètres de largeur, et autant en hauteur. À chaque extrémité, deux personnages courbés vers le couvercle décorent l’ensemble. Ces personnages ailés sont les fameux chérubins.
On pourrait ici y voir une influence égyptienne. Moïse, fortement influencé par l’Égypte, reprit sans doute les formes et les décors égyptiens. On connaît en Égypte des coffres rappelant la forme générale de l’Arche.



Suivre l’Arche dans l’histoire s’avère impossible. Si le Temple fut sa demeure, après le règne de Salomon, les textes demeurent vagues. Étonnant pour un objet aussi important. Aurait-on perdu son utilité, sa signification, ou a-t-elle tout simplement disparue ?
On raconte qu'elle pourrait être secrètement conservée dans la petite église de Notre-Dame Marie de Sion, à Axoum, en Éthiopie, mais là encore, mythe ou réalité ? "Dieu seul le sait !"
Depuis, elle fait toujours rêver les hommes, interroge les historiens et inspire de nombreux auteurs.



- Voir aussi :

L'EXODE DE MOÏSE, L'ÉGYPTE ET LES DIX COMMANDEMENTS

A LA RECHERCHE DE L'ARCHE DE NOE

LE SAINT GRAAL, LA COUPE MIRACULEUSE

LE CODE SECRET DE LA BIBLE


Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

Dambre 10/09/2011 19:24



C'est vrai que c'est un sacré mystère cette arche.Moi j'ai découvert l'histoire avec indiana jones et j'avoue que depuis ça me fascine. Est-ce qu'on saura un jour la vérité?



jack35 08/09/2011 16:30



Je dois te félicité Galaxian, car je trouve que la rédaction des articles qui vont avec les vidéos sont de très bonne qualité. 


L'arche d'alliance on la trouve d'après plusieurs recis un peu partout dans le monde c'est un peu comme l'arche de Noé.



Galaxien 09/09/2011 08:06



Bonjour.


Merci Jack35, je te remercie !


Salutations.