L'HISTOIRE DE L'ÉNERGIE SOLAIRE

Publié le par Galaxien

.
La fabuleuse histoire de l’énergie solaire, est un documentaire (0h45) qui retrace la découverte et l'utilisation de cette énergie gratuite et inépuisable venant de notre Soleil.

.
L’énergie solaire est l’énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l’atmosphère. Sur Terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L’énergie solaire est donc à l’origine de toutes les énergies sur Terre, à l’exception de l’énergie nucléaire, de la géothermie et de l’énergie marémotrice.

.
La découverte moderne date du XIXème siècle, quand le physicien allemand Heinrich Hertz en décrit l’effet photoélectrique. Il observa que certains métaux émettaient des électrons au contact de la lumière du soleil, et réussit à les transformer en courant électrique, ce qui se produit dans les cellules photo-voltaïques.

.
Avant le photo-voltaïque et la physique moderne, dès l’antiquité, on se serait servi de l’énergie solaire d’une manière surprenante. L’une des premières références à l’utilisation des rayons solaires pour créer de l’énergie, date du IIème siècle avant J-C. En effet, le célèbre mathématicien Archimède, pour aider les soldats grecs à se défendre contre les Romains assiégeant Syracuse, leur aurait demandé de positionner leurs boucliers de bronze selon un angle soigneusement calculé, afin de réfléchir les rayons du soleil en direction des voiles des bateaux ennemis. De cette façon, les soldats grecs réussirent à empêcher les navires romains d’atteindre la côte, puisque leurs voiles prirent feu… La même méthode aurait servi à allumer la flamme olympique.
Ce sont les mêmes principes scientifiques qui sont utilisés dans les fours solaires d’aujourd’hui. A partir de 1950, on l’utilise dans l’aérospatiale pour augmenter la durée de vie des satellites, dans les calculatrices...

.
Le véritable potentiel de cette technologie a été révélé en 1990, quand un avion américain à propulsion solaire, le "Sun Seeker" ou Chercheur de Soleil, parcourut 4060 km. Dans l’espace, l’énergie des photons peut être également utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.
.
.
- Voir aussi :




Publié dans Science

Commenter cet article

J.C 06/07/2010 12:41


Lorsque je me suis intéressé à l'énergie solaire,j'ai lu pleins d'articles qui nous ont convaincu ma femme et moi d'équiper notre maison et franchement,depuis 4 ans nous ne payons plus
d'électricité de l'année puisque sur une année notre consommation est presque égale à la production,dont l'excèdent est racheté par edf.
Je conseille à ceux qui le peuvent de s'équiper,la rentabilité des nouvelles technologies permet un remboursement plus rapide que mon installation actuelle déjà obsolète.
Quand à l'histoire de l'énergie solaire expliquée dans ce doc,j'ai appris des choses surprenantes,surtout venant de nos ancêtres. Très enrichissant!