L'ORDRE DU TEMPLE : Le mystère des Templiers

Publié le par Galaxien

Le mystère des Templiers (0h45), est un documentaire qui explique l'histoire de ces chevaliers de L'ordre du Temple, qui laissent encore aujourd'hui s'interroger bien du monde et des historiens sur la planète.
.
.
.
L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, et ses membres étaient appelés les Templiers.
Cet ordre fut créé le 22 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Les chevaliers de L'ordre du Temple avaient pour mission de défendre la terre sainte à force de prière et d'armes. Ils participèrent activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la reconquête. Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, L'ordre du Temple constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies.
Cette activité soutenue fit de L'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions avec certains Rois, ou à avoir la garde de trésors royaux.

Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, L'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le Roi de France, Philippe le Bel. A partir de 1307, Philippe le Bel s'empare des richesses de L'ordre des Templiers et condamne leur chef, Jacques de Molay, au bûcher.
L’ordre du Temple fut dissout par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. En effet, ses membres se voient alors accusés de pratique de rituels sataniques, de cracher sur la sainte croix, de vénérer un crâne décapité...

La fin tragique de L'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte. Aujourd'hui encore, les Templiers fascinent, intriguent et provoquent des polémiques chez certaines personnes.
.
.
.
- Voir aussi :



Commenter cet article

T-R 26/09/2010 17:34



J'ai bien aimé le docu,dommage qui ne parle pas plus du saint graal et du roi Arthur,parce que j'aime bien ce mystère. Sinon c'était sympa.



Solar 24/09/2010 13:46



Bonjour.


Pour une fois,un docu intéressant sur les Templiers qui ne parle pas de conspiration ni de nouvel ordre mondial,mais bien de l'histoire de cette chevalerie. Il reste néanmoins des zones d'ombre
comme celles des rituels et du saint graal. Le saurons nous un jour ?