L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - VOYAGER A TRAVERS LE TEMPS

Publié le par Galaxien

.
Voyager à travers le temps, est le documentaire N°2 (0h46) de la série scientifique L'Univers de Stephen Hawking diffusée sur Discovery channel, qui s'intéresse au voyage dans le temps et l'espace.

 
D'après Stephen Hawking, il serait possible et pas compliqué de réaliser une machine à voyager dans le temps : "Tout ce dont vous avez besoin est un trou de ver, un grand collisionneur de hadrons ou d’une fusée qui va vraiment, vraiment très vite".

 
L’actualité du voyage dans le temps, c’est aussi le Consortium. Il est constitué de sept chercheurs répartis sur deux continents, qui réfléchissent à la façon de concevoir une machine à voyager dans le temps. Les deux plus connus d’entre eux sont le physicien américain Kip Thorne et le physicien russe Igor Novikov.
Suite à la demande de l’écrivain Carl Sagan à Kip Thorne de lui proposer un moyen scientifiquement valable de voyager dans l’espace à travers un raccourci de l’espace-temps, Thorne et Novikov se rendent compte que, sous certaines conditions, ce raccourci peut constituer une “boucle du genre temps”, autrement dit une machine à voyager dans le temps.
 
 
Le physicien Stephen Hawking apporte sa touche personnelle au débat. Niant, dans un premier temps, la possibilité de se déplacer un jour dans le temps, car nous aurions déjà été envahi par des hordes de touristes du futur, il pense à présent que rien n’interdit d’envisager d’utiliser les ressources offertes par les trous noirs pour aller visiter des époques passées ou futures.
 
 
Hawking, Novikov et Thorne, sont tous trois des spécialistes en physique théorique. Ils démontrent que l’intérêt pour le thème du déplacement dans le temps stimule la recherche fondamentale, qui permet de mieux saisir la structure profonde du réel.
Leurs travaux ont pour cadre la théorie de la relativité d’Albert Einstein. Dès le début du siècle, devant le paradoxe des jumeaux que le physicien Paul Langevin avait tiré des équations de sa théorie, Einstein était pleinement conscient des perspectives offertes par le fruit de ses cogitations.

 
Etonnant et magnifique, l'Univers avec Stephen Hawking est un regard fascinant à travers les yeux et l'esprit de l'un des meilleurs cerveaux de la planète.

 
- Les trois documentaires :


.
- Voir aussi :



Commenter cet article

Ocean 27/08/2011 01:03



Un reportage exeptionnel qui a le mérite de traiter des sujets extremement complexe avec une simplicité déconcertante ! De plus, il rend hommage aux grands physiciens ayant travaillé sur ces
voyages dans le temps et surtout à Stephen Hawking qui, bien que je ne le connaissais que de nom avant d'avoir vu ce reportage, me semble mériter cet hommage bien assez pour être devenu ce qu'il
est malgré son énorme handicape ! Chapeau !