LA PLANÈTE GROSSIT : La Terre en expansion

Publié le par Galaxien

La Terre en expansion (0h42), est un documentaire scientifique qui s'intéresse à ce phénomène planètaire controversé et assimilé à la tectonique des plaques.

 

L'expansion terrestre est une théorie de tectonique globale. Elle fournit un cadre théorique permettant d'expliquer la formation des continents et des bassins océaniques basaltiques à la surface de la Terre, leur évolution et changement de position relative par une croissance du manteau terrestre, se traduisant par une augmentation du rayon du globe terrestre de l'ordre d'environ 2 cm par an, selon une moyenne calculée sur les 3 derniers millions d'années, à partir de la vitesse d'accrétion au niveau des dorsales océaniques, soit environ 3 km² par an en moyenne.

Cette théorie est l'application à la Terre d'une théorie plus universelle de croissance planétaire, recoupant les récentes observations des sondes spatiales faites sur les planètes et lunes joviennes actives, montrant une activité tectonique d'extension de surface récente telles que pour Ganymède, Europe, Encelade...

Galilée, fut le premier à découvrir que la Terre tournait autour du soleil, et Wegener, fut le premier à énoncer la mobilité des continents.
Dans les années 1960, l’argument expansionniste de la Terre naquit du physicien Paul Dirac, qui le formula en 1932. Pour lui, la valeur de la gravité a diminuée au cours du temps, ce qui implique une augmentation du volume de la Terre alors que sa masse serait restée constante. Il y aurait eu ainsi, expansion de la Terre.

 

Des géologues affirment aujourd’hui que la Terre est en expansion car son diamètre augmenterait chaque année.
Selon certains géologues, la croûte terrestre recouvrait à l’origine l’ensemble du globe. Ceci n’est possible que si ,à cette époque, la valeur du diamètre terrestre était la moitié de sa valeur actuelle, soit 3 635 km. Les continents, dès cette époque, auraient été réunis en une Pangée globale.

C’est le géologue S. Warren Carey, qui, après avoir été l’un des premiers à défendre la tectonique des plaques, va basculer du côté des expansionnistes. Il développa une série d’arguments qui le conduisirent à reconstituer une géographie où le pacifique, au Trias, était un océan pratiquement fermé, sur une Terre dont le diamètre était de 60% de sa valeur actuelle. L’exploration des fonds sous-marins, à montré qu'ils étaient en extension.

L'origine de la croissance de notre planète, ne pourra s'expliquer que par une avancée scientifique majeure dans les domaines de la physique et des sciences de la Terre.

 

- Voir aussi :

TECTONIQUE DES PLAQUES - LA DÉRIVE DES CONTINENTS

Commenter cet article

Granfred 14/10/2014 07:13

La Terre avale des astéroïdes, des météorites, des comètes.
De ce fait, son diamètre s'accroit.
Ce n'est pas un hasard si la plupart des gisements se trouvent rassemblés à certains endroits.
Pas un hasard si les chaines de montagnes s'inscrivent dans des cercles.
Les strates parlent.
Et il n' sans doute pas fallu des millions d'années pour qu'elles se forment. Simplement l'effet de bombardements de météorites de très grandes dimensions, comme le laisse aisément imaginé la bordure de cratère de l'Himalaya, entre autres exemples.
De là à imaginer que la Terre ait capté une énorme goutte d'eau...

Roger Robert 24/01/2011 16:07



La conclusion de votre article est parfaitement correcte. Pour expliquer l'expansion terrestre, il faut une avancée majeure dans la compréhension des sciences. C'est ce que j'ai fait dans ma
démarche intellectuelle en revisitant les sciences.


Sur la base d'un nouveau modèle de l'atome, élaboré en fonction de toutes nos observations et nos connaissances, le monde des sciences se voit chamboulé vers une simplicité déconcertante. De
toutes ces remises en cause, l'expansion terrestre devient un phénomène naturel qui concerne tous les astres.


Pour plus d'information visitez le blog : http://rogerrobert.unblog.fr/2010/11/30/lexpansion-terrestre-non-pas-une-theorie-mais-une-realite/