LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE

Publié le par Galaxien

 
La science explique dans ce documentaire scientifique (0h51), "Le cerveau en miroir", diffusé sur Arte, nos connaissances sur ce qu'il représente, sur ses fonctions et facultés extraordinaires dont les humains ont le privilège de bénéficier.
.
.
Siège de nos émotions, de nos réflexions, nous-même..., notre cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme. Il contrôle toutes nos pensées. C'est un  grand consommateur d’énergie, car même s'il ne représente que 2 % du poids total du corps, il consomme 20 % de l'énergie produite. Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones et pèse environ 1,3 à 1,4 kg.

Le cerveau est le principal organe du système nerveux central, il traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le siège des fonctions cognitives. Constitué d'un nombre variable de neurones connectés les uns aux autres, et de cellules dites de soutien qui permettent le métabolisme, le volume du cerveau varie grandement d'une espèce à l'autre.

Que savons-nous de notre cerveau, cet organe aussi complexe que l’univers, censé abriter notre conscience ?
Aujourd’hui, les scientifiques découvrent l’extraordinaire plasticité du cerveau. Ils traquent la formation d’une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau.
Guidé par quelques-uns des meilleurs neuroscientifiques internationaux, ce documentaire propose une synthèse des recherches les plus avancées dans ce domaine. Grâce aux prouesses technologiques, les neuroscientifiques peuvent désormais observer un cerveau qui pense.

Quelques questions sont abordées comme, d’où vient la conscience, est-elle liée au corps et à l’environnement physique et social ? Quelle est la part de la biologie et la part de la culture ? Et s’il était finalement assez proche de celui d’une mouche ? ...
 
Une plongée au cœur de nos neurones, qui risque d’entamer le sentiment de supériorité de l’espèce humaine face au monde animal.
.
.
.
- Voir aussi :

.
.
.
.
.


Publié dans Science

Commenter cet article

Maxim 29/08/2010 19:11



Bonsoir. Si complexe le cerveau qu'il est difficile d'en connaître les limites. Pour de rares fois, un documentaire enrichissant et plein d'espoirs...



Ross 31/05/2010 12:48


J'ai bien apprécié le sujet, ayant eu mon père neurologue, mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les nouvelles technologies permettant notamment aux aveugles de "voir". C'est réellement un
grand pas pour certains handicaps, qui accompagnés des nanotechnologies vont bouleverser la prochaine génération de la médecine mondiale. Le futur est alors déjà pour demain.


Mailys 31/05/2010 10:21


Bonjour. Fabuleux ce cerveau,c'est une machine ultra complexe à la hauteur de l'inconnu de l'univers et de l'infini de l'imagination.
On est pas prêt de le connaître complètement puisque nous n'utilisons que 10 à 15% de son potentiel,alors je serai curieuse de connaître les 85% restant,qui permettront un jour des capacités encore
insoupçonnées dont celle de la télépathie par exemple.Ce sera un nouveau monde pour l'humanité du futur par rapport à nous actuellement.Exaltant !