LE MYSTÈRE DE L'ATLANTIDE

Publié le par Galaxien

Le mystère de l'Atlantide, est un documentaire (0h49) de la série Superscience, qui tente de découvrir l'histoire de cette légende qui intrigue et fascine depuis toujours les chercheurs jusqu'aux archéologues et auteurs modernes.

 

Dans l'antiquité, vers l'an 600 avant J.-C., Solon était l'homme politique le plus connu de Grèce. Il venait d'achever à Athènes une série de réformes politiques et économiques et avait sagement décidé de se retirer quelques temps pour laisser ces mesures prendre effet. Il se rendit alors en Égypte, plus particulièrement dans la ville de Sais, alors capitale administrative du pays.
C'est à Sais que des prêtres lui racontèrent la fabuleuse histoire de l'Atlantide. Aux dires des prêtres, les Atlantes habitaient, il y a longtemps, un archipel dont une des îles s'appelait Atlantis. C'était un riche empire, pourvu à profusion de plantes utiles, d'animaux et de métaux.


Ne se contentant pas de ces richesses naturelles, les Atlantes étaient des commerçants et des navigateurs accomplis. Ils avaient doté leur ville, éloignée de cinq milles de la mer, d'un port artificiel remarquable. En outre, ils étaient d'excellents architectes et de grands artistes qui avaient élevé des constructions où le blanc, le noir et le rouge se combinaient en dessins variés.
Cependant, les Atlantes tentèrent de s'emparer d'une partie de la Grèce et ils furent repoussés. D'après les prêtres égyptiens, Poséidon, le dieu de la mer, décida de les châtier pour être sortis de leurs îles et provoqua des tremblements de terre et des inondations qui engloutirent l'Atlantide et les autres îles.


Solon s'étonna de constater qu'un fait historique aussi important n'ait laissé aucun souvenir chez les grecs. Les prêtres lui répondirent en riant : "Solon, vous autres grecs, vous êtes perpétuellement enfants. Vieux, pas un grec ne l'est ! Votre âme ne renferme aucune opinion antique de vieille tradition, ni aucun savoir blanchi par le temps !"
En effet, les pyramides égyptiennes étaient debout bien avant que les grecs n'aient occupé la Grèce et ses îles. Lorsque Solon revint en Grèce, il raconta l'histoire à ses proches et à ses enfants.


Près de deux siècles passèrent, puis, le philosophe Platon écrivit l'essentiel des informations dans deux volumes présentés comme le récit d'événements s'étant réellement produit. Platon fixe à 9000 ans avant J.-C. la destruction de l'Atlantide, qu'il situe dans l'Atlantique, car les prêtres égyptiens avaient précisé que les Atlantes vivaient à l'ouest de l'Égypte, au-delà du détroit de Gibraltar. Dans sa description, Platon signale que, par l'Atlantide, on pouvait passer au continent en face. Le philosophe aurait probablement donné plus d'informations, mais son dernier livre se termine brutalement, au beau milieu d'une phrase.
Pour Platon, aucun doute, l'histoire de l'Atlantide qui disparut sous la mer en un seul jour et une seule nuit, est vraie. Il précise : "Cette histoire, bien qu'étrange, est certainement vraie puisqu'elle a été relatée par Solon, le plus ancien des sept sages."


A l'époque, l'opinion publique était divisée. Certains croyaient que le récit était exact dans ses moindres détails, alors que d'autres, tel Aristote, affirmaient qu'il s'agissait là de légendes. Commentant la fin brusque du livre de Platon, Aristote écrivait : "Lui qui la fit, l'Atlantide, la détruisit." Ainsi, pour Aristote, le premier d'une longue liste de sceptiques, Platon avait fait sombrer l'Atlantide dans les profondeurs de l'océan pour prévenir la critique qui aurait pu s'intéresser à la localisation actuelle de l'archipel et de l'île Atlantis.
Au cours des siècles qui suivirent, la pensée d'Aristote se propagea par les chrétiens et, bientôt, seuls les érudits se rappelaient les textes de Platon.


Malgré les recherches modernes, le mystère reste non résolu. On prétend toujours que l'Atlantide n'est pas là où on la cherche, surtout ceux qui veulent continuer à chercher et à croire en la mythique Atlantide. Celle-ci a fait l'objet de plus de 5000 volumes et de tonnes d'articles.
La légende de la cité engloutie a inspiré les esprits et demeurera une partie importante de notre culture, tant que la lumière ne sera pas totalement faite grâce à une découverte archéologique incontestable.



- Voir aussi :

SANTORIN ET LE MYTHE DE L'ATLANTIDE

L'ATLANTIDE : DERNIÈRES NOUVELLES

LE MYTHE DE L'ATLANTIDE

ATLANTIDE - LE CONTINENT DISPARU

LES MEGASTRUCTURES ANTIQUES ENGLOUTIES

 

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

Dor François 30/03/2016 19:04

Cela fait quinze années déjà que l'énigme de l'Atlantide est résolue.