LE SYSTÈME MÉDIATIQUE AUX ÉTATS-UNIS

Publié le par Galaxien

 
Orwell se retourne dans sa tombe, Orwell rolls in his grave (1h43), est un documentaire en version originale sous-titrée de Robert Kane Pappas, de 2005, qui dénonce le système médiatique des États-Unis.

 
George Orwell, né en 1903, était chroniqueur, critique littéraire et romancier dans les années 1930 et 1940. Il a écrit notamment "1984", le roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillances.

En se demandant si l'Amérique est entrée dans un monde orwellien au double langage, et où les mensonges peuvent passer pour la vérité, R.K. Pappas explore ce dont les médias n'aiment pas parler, c'est-à-dire eux-mêmes.
Retraçant méticuleusement le processus par lequel les médias déforment et censurent les évènements d'actualité, il présente de fascinantes et éloquentes interventions de professionnels, avec des journalistes, des professeurs d’universités, un membre du Congrès, l’ancien procureur de Los Angeles, Michael Moore, des producteurs de télévisions et d’autres intervenants directement concernés.

"Orwell se retourne dans sa tombe" fournit une tribune essentielle pour les idées qui ne seront jamais entendues dans les médias traditionnels. D'après Danny Schecter de chez Globalvision,"Nous pensons à tort que notre pays est une démocratie alors qu'il s'est transformé en une "médiacratie", où les médias qui sont censés contrôler les abus politiques, font partie des abus politiques."

Ce documentaire parcourt une liste préoccupante de questions et d'évènements d'actualité qui ne sont pas abordés par les média
s traditionnels, et qui restent toujours sans réponse. Il touche du doigt l’état de dépendance des médias au pouvoir.
 
.
- Voir aussi :
 
 
.

Commenter cet article

Boomer 20/06/2010 17:51


Bonjour.
J'ai vu les deux docs aussi, mais celui-ci est bien plus complet et détaillé que celui sur la France, très simpliste à coté même si c'est aussi une évidence.
Sachant que toute l'information est d'abord filtrée avant d'être diffusée, on ne sait que ce que le média souhaite bien nous dire, alors pour la vérité vraie et entière, il vaut mieux chercher
d'autres sources d'informations complémentaires si on veut approfondir certains sujets.


AB-6TM 20/06/2010 15:05


Je laisse un commentaire ici sur ce doc que j'ai vu hier,parce que je viens de voir celui en lien sur la politique et les médias en France,et il y a déjà des commentaires.
Juste pour dire que les américains sont pires que nous dans l'art du mensonge et de la désinformation de leur peuple.A force de voir tous ça on a plus envie de croire personne,ça devient grave et
navrant quand même,on est vraiment pris pour des c*ns !