LES INCROYABLES CAPACITES DES ANIMAUX - E=m6

Publié le par Galaxien

Les incroyables capacités des animaux, de l'émission E=m6 (0h25) s'intéresse aux étonnantes facultés animales avec trois sujets et reportages dont, Un chat traverse la France pour retrouver son maître, Le mystère des animaux qui parlent, et Des animaux capables de se rendre invisibles.

 

Mimine, ou l'histoire de cette petite chatte confiée aux voisins le temps du déménagement de sa famille qui quitte Bordeaux pour s'installer dans la Meuse.
Mimine est une femelle âgée de 3 ans qui a parcouru plus de 800 km pour retrouver sa famille, qui lui avait ouvert la porte la veille de son départ afin qu’elle sorte se promener. Le lendemain matin, alors que toute la famille était prête à partir, plus de Mimine. Tout le monde l’appelait et toute la famille était très triste, spécialement les enfants qui ne voulaient pas partir sans Mimine, mais le camion de déménagement était là, et la famille a du partir, le cœur déchiré…
13 mois plus tard, le papa qui se trouvait devant sa nouvelle maison à Tréveray aperçut un chat en face de lui, le chat couru vers lui, se frotta contre lui, mais oui, c’était bien Mimine ! Incroyable, elle était là, avait les coussinets usés, paraissait un peu fatiguée, mais elle était en parfaite santé. Comment un chat a pu voyager aussi loin livré à lui-même, trouver le chemin, et retrouver ses maîtres ? Une histoire vraie comme il en existe quelques-unes dans le monde.


Le mystère des animaux qui parlent. L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Ils sont même classés troisième dans la liste des animaux les plus intelligents, derrière les singes et les dauphins. Les perroquets gris adorent parler, et avec de l'entraînement, ils prononcent plus de trois cents phrases cohérentes, en réponse à des questions. Sa faculté de compréhension est tellement extraordinaire pour un animal que les scientifiques cherchent désormais à faire parler l'animal à propos de ses sentiments propres...
Un exemple qui montre que les animaux éprouvent de réels sentiments et qu'ils agissent en conséquences, ou comme nous. Alex, un perroquet africain, était capable de compter et de reconnaître les couleurs. Sa maîtresse, Irene Pepperberg, entretenait avec lui une relation complice. Lorsqu’il mourut en 2007, les derniers mots qu’il lui glissa furent “Tout ira bien. Je t’aime.”


Des animaux capables de se rendre invisibles. Les plus beaux exemples naturels d'invisibilité sont le fait d'animaux qui peuvent, en changeant leur apparence, se fondre dans divers décors. Certains peuvent imiter une branche, une feuille ou un rocher, mais ne sont pas capables d'autres déguisements. Ce qui n'est pas le cas du caméléon ni de la pieuvre, du calamar, de la seiche ou du poisson turbot. Ils sont capables très rapidement de modifier leur couleur et la disposition de leurs taches pour se fondre dans divers environnements et devenir ainsi quasiment invisibles.
Un des plus intelligents du monde marin est le poulpe, qui est capable de mémorisation et d'apprentissage. Des scientifiques ont prouvé qu'il peut ouvrir un bocal pour y prendre de la nourriture, et si l'on pose deux aquariums face à face, avec lui dans l'un et dans l'autre sa nourriture, il peut aller la chercher dans l'aquarium et revenir dans le sien avec sa proie.


Il y a aussi des anecdotes, dont celles ci-dessous parmi d'autres, d'intelligence avérée et de comportements dignes de se demander, parfois, lequel de l'homme ou de l'animal est le plus humain...
Une femelle bonobo, Djanoa, a prouvé a des chercheurs qu'elle était capable de résoudre des énigmes mieux que des chimpanzés. Lors d'une étude d'intelligence organisée par des scientifiques sur les chimpanzés et les bonobos, elle a été couronnée du titre de "singe le plus intelligent du monde". Il avait jusqu'ici été observé que les puzzles et les labyrinthes étaient plus facile à réaliser pour les chimpanzés que pour leurs cousins bonobos. A la surprise générale, cette femelle bonobo s'est montrée bien plus maligne que tous ses concurrents.


Deux chiens d’aveugle américains, Salty et Roselle, ont été récompensés et ont obtenu une médaille pour être restés aux cotés de leurs maîtres et les avoir fait descendre plus de 70 étages du World Trade Center, juste après l’attaque du 11 septembre 2001. Les deux chiens avaient placés leurs maîtres en sécurité et leur ont sans aucun doute sauvé la vie.
Autre histoire, dans un centre de soin pour les chimpanzés au Cameroun, une femelle, Dorothy, est morte d’une défaillance cardiaque. L’incroyable s'en suit, ses compères chimpanzés ont commencé à se prendre dans les bras en signe de solidarité et ont, solennellement, regardé passer le petit corps de Dorothy emmené par les responsables du centre.


Oscar, est un chat qui vit dans une maison de retraite aux États-Unis, au don incontestable. Deux ans après avoir révélé au monde l'existence de ce chat capable de prédire la mort des patients, le Dr. David Dosa a dressé un bilan des capacités hors du commun du félin. Le chat de la maison de retraite de Providence, en cinq ans de pratique, se serait rarement trompé, se montrant parfois plus précis que le corps médical.
Oscar agit selon un rituel bien rodé, il se ballade de chambre en chambre, et ne s'attarde qu'auprès des personnes âgées sur le point de mourir. "Parfois il quitte son poste pendant une ou deux minutes, va prendre quelques croquettes, puis il est de retour aux côtés du patient, comme s'il était une sorte de vigile", raconte David Dosa.
Pour le médecin, il ne peut pas s'agir d'un hasard. Il lui a d'ailleurs consacré un ouvrage intitulé, Faire ses rondes avec Oscar : Le don extraordinaire d'un chat ordinaire. Il y expose sa théorie selon laquelle l'animal, à l'image de certains chiens dont le flair permet de repérer le cancer, est capable de sentir les cétones, substances dégagées par les cellules mourantes.



- Voir aussi :

L'INTELLIGENCE DANS LA NATURE - Enquêtes Extraordinaires

LES POUVOIRS CACHES DES ANIMAUX

LES ANIMAUX PENSENT-ILS ?

CES OISEAUX INTELLIGENTS

KOKO, la gorille intelligente qui parle

INSTINCT ANIMAL ET CATASTROPHES NATURELLES - ARTE

 

Publié dans Science

Commenter cet article